CUBANET

17 juin, 2002



Des magasins d’état vendent de la mortadelle putréfiée aux résidents de Güines


GÜINES, le 12 juin (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Des centaines de kilogrammes de mortadelle putréfiée ont été rendus ou refusés par des habitants de la municipalité de Güines, dans la province de La Havane, auxquels on avait vendu ce produit dans des magasins d’état avec le carnet de rationnement.

La vente de la mortadelle décomposée s’est effectuée le 6 juin en raison d’un quart de kilogramme par tête.

Plusieurs sources ont confirmé que le produit avait une forte odeur à pourri, principal motif pour lequel il a été refusé par une population qui a besoin de nourriture riche en protéines.

Selon des analystes indépendants le peuple cubain est l’un de ceux qui consomment le moins de protéine au monde. La vente de viande ou de ses dérivés est presque nulle à Cuba. Par exemple, les habitants de Güines peuvent seulement acheter six oeufs par tête par mois et une portion de mortadelle ou hachis de soja, produits qui occasionnellement sont en mauvais état à cause du mauvais stockage (à une température élevée), ou parce qu’ils sont transportés dans des véhicules sans appareil de réfrigération, situation qui s’aggrave avec le manque de glacières dans les magasins où ils sont mis en vente avec le carnet de rationnement.

"C’est un manque de sensibilité humaine celui d’un gouvernement, comme le nôtre, qui oblige le peuple à manger ce qui ne lui plait pas, tandis que les fonctionnaires se gavent comme ils veulent", a commenté un habitant de Güines, qui a ajouté que depuis ce que l’on appelle la période spéciale le Cubain a été dépouillé du quota minimum de viande de bœuf qu’on lui vendait jusqu’à ce moment là, et a commencé la vente de produits de boucherie "enrichi" avec du soja, selon la parole des fonctionnaires de la branche de l’alimentation.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887