CUBANET

17 juin, 2002



Celui qui a réponse à tout


Caridad Cristina Álvarez Carnesolas, Grupo de Trabajo Decoro

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Le gouvernement cubain n’arrête pas de répondre depuis plusieurs semaines au discours prononcé par le président Bush le 20 mai dernier à Miami devant l’exil cubain. Les réponses sont données par l’intermédiaire de la voix de celui qui répond le plus, de celui qui analyse le plus, de celui qui se sacrifie le plus, de celui qui ne se trompe jamais, de celui qui aime le plus la paix, de celui qui n’a jamais été à la guerre ; de la voix qui a le plus de répercussion au niveau mondial, de celui qui ne ment jamais, de celui qui est en meilleure santé, du plus cultivé, de celui qui a de la musique dans son subconscient, de celui qui a converti les casernes en écoles, du plus solidaire et désintéressé, du plus humble, honnête et véritable ; de la voix de celui qui parle toujours de la même chose. Enfin, la voix de celui qui montre officiellement parmi de nombreux autres la charge de Grand Répondeur en Chef de la République de Cuba.

Des milliers de personnes mobilisées, avec de grandes gouttes de transpiration et aussi de pluie, souffrant la chaleur intense orientale. Des dépenses élevées de ressources dans un pays où les gens à peine survivent; une débauche de carburant si bien que les pannes de courant sont en augmentation ces derniers jours. Des évanouissements, des épuisements, de la fatigue, la désillusion de voir passer les années, et Celui qui a Réponse à Tout, en parlant de la même peur, du même dénonciateur, du même opportuniste, de la double morale, de ceux qui vivent du petit poste qu’ils ont obtenu en marchant sur les pieds et les têtes et en répétant les devises que dit Celui qui a réponse à tout. Tous ensembles en soutenant et appuyant ce qui depuis un bon moment tombe en miettes.

Celui qui a Réponse à Tout devrait inventer un discours pour expliquer plusieurs questions qu’il ne mentionne jamais, par exemple, l’augmentation de l’alcoolisme et la consommation de drogues à Cuba. L’augmentation des centres pénitentiaires, la diminution de la consommation de lait et de viande de bœuf, les difficultés pour obtenir un logement décent, l’augmentation des divorces et des avortements et l’augmentation des forces répressives et de la délinquance. Il serait intéressant que Celui qui a Réponse à Tout parle de ces thèmes.

Nous savons que Celui qui a Réponse à Tout continuera à répondre. Il aime beaucoup jouer ce rôle. Ses imitateurs jamais n’atteindront une maîtrise aussi parfaite de l’art de répondre parce qu’ils n’auront pas en leur faveur 43 ans pour vivre la même histoire. Pour autant, qu’ils continuent et fassent tous ensemble un effort maximum pour continuer à répéter ce que personne ne croit déjà plus. La destruction physique et morale de la nation, la séparation de milliers de familles, la souffrance de millions d’hommes et de femmes lui incombe directement. Un jour il devra en répondre devant les hommes ou devant Dieu.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887