CUBANET

13 juin, 2002



Le tourisme ne se récupère pas


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, juin - (www.cubanet.org) - A peu de semaines de la fin du premier semestre 2002, l’activité touristique ne donne pas de signes de récupération. De janvier à avril les visiteurs étrangers n’ont pas dépassé le demi-million, comme a informé l’hebdomadaire Negocios en Cuba (Affaires à Cuba) dans une de ses éditions de mai. Cette quantité est de beaucoup inférieure à celle de l’année précédente.

Les mois mentionnés font partie de la part substantielle de l’étape de la saison haute du tourisme à Cuba. Pendant celle-ci on reçoit historiquement autour de 35 pour cent du total des arrivées de l’année.

Dans ces conditions, si les tendances observées se confirment, il est probable que le total des touristes qui visitent Cuba cette année représentera seulement 80 pour cent du chiffre rapporté pour l’année 2001.

Selon les informations officielles, les visiteurs étrangers cette année ont à peine dépassé de 555 le numéro atteint en 2000, qui fut d’un million 773 mille 986. Jusqu’à ce jour on n’a pas donné de renseignements sur les revenus bruts en devises donnés par la branche la plus importante et dynamique de l’économie cubaine en 2001.

Comme on se souviendra, pour cette période il y avait une cible pour un nombre d’arrivées qui atteignait deux millions de touristes, qui devaient apporter des revenus de 2230,9 millions de dollars. Cela aurait représenté une croissance en termes de valeur de 15 pour cent par rapport à l’étape antérieure.

Jusqu’en 2000, l’arrivée de touristes dans l’île a augmenté avec des taux supérieurs à 10 pour cent, bien que l’entrée de devises se soit comportée d’une façon beaucoup plus modeste. On a remarqué la diminution continuelle des revenus par touriste depuis 1996. A cette époque cet indicateur a été de 1.327,70 dollars, tandis qu’en 2000 il est descendu à 1.098,20, dernier chiffre offert de manière officielle.

Ce pauvre accomplissement du tourisme, avec les difficultés auxquelles on fait face dans d’autres secteurs, explique la situation néfaste que traverse actuellement l’économie cubaine. Avec ces résultats et les perspectives existantes il est très peu probable que cette année augmente le Produit Interne Brut.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887