CUBANET

6 juin, 2002



Ce qui reste de La Havane


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Le collègue et ami d’autres temps Ciro Bianchi Ross, auteur de plusieurs livres et journaliste de Juventud Rebelde, a écrit récemment une chronique qui m’a beaucoup attiré l’attention. Il l’a intitulée "La Havane qui reste" et s’est basé sur des endroits de loisirs de la capitale qui aussi bien lui que moi et tous ceux qui transitent par ses rues, savons qu’ils ont disparu.

Même pas le Quartier Chinois peut-on dire qu’il ressemble à l’autre, le véritable, celui des années trente, quarante et cinquante du siècle dernier.

On doit dire la même chose de La Rampa, Prado, la Esquina de Toyo, 23 et 12 ou Galiano et San Rafael. Tout parait indiquer que le journaliste remarquable Bianchi Ross ne sort pas de chez lui après neuf heures du soir, quand La Havane s’enveloppe de ténèbres et il n’y a pas de quartier connu où l’on puisse jouir d’endroits agréables pour manger, danser ou boire un verre.

Je ne me souviens pas quand on a dit exactement que d’abord l’île coulerait dans la mer... L’histoire est que, aussi bien de jour que de nuit, on dirait que nous habitons dans une île coulée dans la mer.

L’Esquina de Toyo ne vend pas de pain chaud, celui qui en a besoin, mais seulement les grammes qui correspondent quotidiennement à chaque Cubain, de très mauvaise qualité et souvent sans son poids exact.

La glacerie Coppelia, sur La Rampa, vend ses glaces avec de longues queues en monnaie nationale et en dollars de manière rapide et commode.

Le marché de Cuatro Caminos en plein jour donne envie de pleurer.

Parce que rien n’est comme hier. Le commerce, contrôlé par l’état, est un tableau aussi déplorable que La Havane en général. A un croisement personne n’ose plus rester pendant des heures, parce qu’un nombre incalculable d’immeubles habités sont en danger permanent de s’écrouler.

Seulement comme quelqu’un qui ne veut pas la chose, le collègue Bianchi mentionne que de nombreux autres endroits n’on pas eu de chance, ils son restés en chemin. En chemin ou par la faute du système ? Evidemment ils ont perdu la raison. Parce que, quelle raison y a-t-il d’aller, par exemple, aux rues 23 et 12, quand elles sont plus mortes que vives, quand les pizzas se sont terminées et que la boisson qui reste est chaude ?

A ce point qu’on ne sait plus où se trouve le cœur de La Havane, parce qu’on ne l’entend plus palpiter. Même le Prado, qui a toujours été le Prado depuis mi 1800, manque aujourd’hui d’attrait, d’allégresse nocturne.

Il est possible que la rue Obispo, dans la Vieille Havane, grâce à l’effort de l’Historien de la Ville se soit convertie en une artère vivante pendant le jour, depuis quelques années. Mais rien d’autre.

Le Christ de La Havane, là en haut, contemple tout en silence. Aussi La Vierge du Chemin, dans la municipalité San Miguel del Padrón. Je suis d’accord, c’est vrai, avec mon collègue Bianchi pour dire que, comme aucun autre endroit, sur la Place de la Révolution se réunissent des milliers de personnes. Seulement ces personnes (presque toutes) sont amenées là, et s’en vont de là, avec les mains vides, après autant d’années d’effort. Cela, sans doute, c’est ce qui reste de La Havane : échec et songes inutiles. Seulement en étant réveillés nous nous rendons compte.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887