CUBANET

4 juin, 2002



Une Cubaine à la cour du Luxembourg


Ramón Díaz-Marzo

LA VIEILLE HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Le 30 mars dernier c'était un samedi au calendrier. Les samedis j'ai l'habitude de faire un tour dans la Vieille Havane. Il y a deux endroits qui me sont favoris : la Basilique Mineure de Saint Francois d'Assise, où l'on donne des concerts de musique cultivée, et le Parc de Armas où j'ai des amis de la vieille garde qui maintenant, pour survivre, se consacrent à la vente de livres usagés. Ce jour-là je n'avais assisté à aucun concert, mais à la fin de l'après-midi, j'ai dirigé mes pas vers l'endroit où se trouvaient mon ami Moisés Rodríguez Garrido et son frère Nestor.

Les frères Garrido, avec les premières ombres de la nuit dans le Parc de Armas, ramassaient déjà leurs livres des comptoirs rustiques en bois et les mettaient à l'intérieur des boites de carton qui seraient ensuite transportées dans les charrettes.

Lorsque j'ai vu les yeux de Moisés Rodríguez Garrido j'ai su que quelque chose était arrivée. Toute sa personne indiquait cette commotion qui reste comme une empreinte d'évènements uniques.

- Cet après-midi j'ai fait la connaissance de la Grande Duchesse du Luxembourg ! – a dit Moisés.

- Il dit la vérité – a confirmé son frère Nestor.

- Et quoi ? – ai-je demandé.

- Il s'agit d'une Cubaine, compère, qui parle le Cubain comme toi et moi. Elle nous a acheté un livre sur les arbres cubains. Elle a parlé pendant un long moment avec nous, et après avoir fait un signe, est apparu sur les balcons de l'Hôtel Santa Isabel un aide de camp, auquel avec des signes elle a fait comprendre qu'il apporte un appareil photo. L'aide de camp a pris notre photo tous les deux avec la Grande Duchesse au milieu.

Je dois avouer aux lecteurs que la Grande Duchesse María Teresa était à La Havane, logée à l'Hôtel Santa Isabel pendant les derniers jours de mars et les premiers d'avril de cette année 2002. J'avais commencé à préparer cet article, mais la visite de l'ex président James Carter m'a fait retarder ce travail, qui méritait une investigation plus minutieuse.

La Grande Duchesse María Teresa est venue à Cuba accompagnée de sa sœur et s'est logée, quelques jours avant James Carter, à l'Hôtel Santa Isabel. Lorsque Moisés a demandé à la Duchesse pourquoi le Grand Duc ne l'accompagnait pas, la Duchesse a répondu que pour éviter le protocole. En réalité sa visite répondait à un désir personnel et privé de connaître la terre qui l'a vue naître.

La Grande Duchesse est catholique et a apporté avec elles des objets de culte religieux dont elle a fait don à plusieurs églises de la capitale.

Le grand-père de la Grande Duchesse María Teresa s'appelait Batista-Falla, et était l'un des principaux contribuables de Pro Arte Musical. Il est important de clarifier que Pro Arte Musical avait deux catégories qui permettaient de maintenir la vie culturelle cubaine: les contribuables et les abonnés.

La Grande Duchesse María Teresa est née à La Havane, Cuba, le 22 mars 1956. Elle est la fille de José Antonio Mestre et de María Teresa Batista-Falla de Mestre. En 1959, à l'âge de 3 ans, et comme conséquence de la Révolution, elle part de Cuba avec sa famille qui s'établit à New York. A partir de 1961 elle étudie dans une école privée française, où elle a connu, étant enfants tous les deux, le Grand Duc Henri. En 1965, avec sa famille elle s'établit dans une propriété de famille à Santander, Espagne. En 1975 elle obtient la nationalité helvétique. A l'Université de Genève elle rencontre de nouveau le prince Henri. A l'Université de Genève elle obtient (1980) la licence en Sciences Politiques. Le 14 février 1981 elle se marie avec le Grand Duc Héritier. Le 7 octobre de l'an 2000 leurs majestés les Ducs de Luxembourg lui donnent l'écharpe jaune qui le donne le titre de Grande Duchesse.

María Teresa Mestre s'intéresse particulièrement aux problèmes sociaux de l'Humanité. Elle s'occupe à Genève de personnes avec des problèmes dans leurs foyers et d'enfants défavorisés. La Grande Duchesse parle correctement l'Espagnol, sa langue maternelle. Elle parle aussi le Français, et connaît la langue anglaise, et également, de façon parfaite le Luxembourgeois, l'Allemand et l'Italien. Apres le 10 juin 1997 elle a commencé à exercer la fonction d'Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Unesco. Actuellement elle préside la Fondation "Prince Henri-Princesse Maria Teresa", créée en 1981, qui s'occupe de favoriser l'intégration dans la société de personnes avec incapacité et défavorisées. Elle est aussi présidente d'honneur de la "Fondation Recherche SIDA". La Grande Duchesse s'est distinguée en parrainant particulièrement un Festival de Théâtre et de Musique de Wiltz, en association avec les Aveugles de Luxembourg et l'Association Luxembourg Alzheimer. Elle parraine également un orphelinat qui porte son nom à Divin, Biélorussie. En octobre 1999 la Seton Hall University (école pour relations diplomatiques internationales aux USA) lui a accordé le titre de Docteur Honoris Causa.

Luxembourg : état d'Europe occidentale, 2 600 km2; 324 000 habitants (luxembourgeois); capitale Luxembourg, 71 000 habitants. En plus d'un dialecte allemand, au Luxembourg on parle allemand et français. Les gisements de fer sont sa principale richesse.

Duché depuis 1354, il a été acquis par le duc de Bourgogne en 1442 et est passé sous la domination des Habsbourg au XVIIIe siècle. Uni à la France en 1797, il a été converti en grand-duché et cédé au roi de Hollande en 1815. Une partie du territoire est passé à la Belgique (1839), et l'autre, indépendant, constitue le Grand Duché actuel.

Traduction: Genevieve Tejera


Ramón Díaz-Marzo est lauteur du roman "Lettres à Léandre", publié par CubaNet.

Lea fragmentos de la novela.

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887