CUBANET

4 juin, 2002



Nos fidèles défunts


Oscar Mario González, Grupo Decoro

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - A Cuba, comme dans n’importe quelle partie du monde, chaque jour on naît et on meurt. Mais le destin des morts cubains, depuis qu’ils abandonnent l’hôpital ensevelis jusqu’à ce qu’ils descendent dans la fosse, revêt des caractéristiques bien singulières.

Le gouvernement a répété de nombreuses fois qu’à Cuba les services funèbres sont gratuits. Enoncé de cette façon, on pourrait croire que mourir dans l’Ile ne coûte rien, et pour autant, la nation a les défunts les plus heureux de la planète. Si cela était ainsi ce serait des plus juste, après une vie passée sous l’exploitation la plus disciplinée de l’état. Il n’en serait rien moins que de dire adieu à ce monde sans avoir à mettre la main à la poche! Mais ce n’est pas ainsi.

Il est vrai que les prestations des pompes funèbres sont gratuites, si la veillée funèbre n’a pas lieu dans la maison – quelque chose de peu fréquent – dans ce cas la les parents du mort doivent payer 100 pesos. Pourquoi ? Qui le sait ! Le mort le moins ennuyeux doit payer une forte obligation monétaire !

De toute façon, un bon défunt ne se conformerait pas d’être étendu dans une simple caisse de bois sous la protection d’un local et devant un groupe de pleureuses. Un mort qui se respecte exige au moins deux couronnes et cela représente une dépense de 80 pesos. En plus, on ne peut pas aller seulement au cimetière, mais accompagné de la famille, et les pompes funèbres mettent à la disposition de celle-ci deux taxis par défunt (pas un de plus), dont le coût est déterminé par le taximètre, multiplié par quatre, puisque c’est la quantité de passagers assignés à chaque véhicule. La réalité confirme que le coût de ceci n’est jamais en dessous de cinquante pesos.

En dernier, si l‘on n’a pas une tombe privée (ce qui est le plus probable), on doit payer 40 pesos à la direction de la nécropole sous la protection de laquelle la dépouille mortelle du défunt reposera éternellement.

En résumé : le plus modeste des honneurs funèbres équivaut à un paiement d’environ deux cent pesos, équivalent au salaire moyen mensuel d’un travailleur cubain.

Je ne me réfère pas, évidemment, aux dépenses funèbres de quelques super défunts, qui sont envoyés à l’autre vie dans des cercueils métalliques importés d’Espagne et que les pompes funèbres de Calzada et K offre à 785 dollars, couverts avec des montagnes de couronnes spéciales. Ces défunts sont des sortes de pharaons caribéens.

Mais si nous laissons la scène urbaine et nous allons dans l’environnement rural, les choses sont bien distinctes. Dans les petits villages et les hameaux les veillées mortuaires ont lieu principalement dans les foyers. Mais ils ne ressemblent en rien à ceux de l’époque de Papa Montero. Alors, dans le foyer le plus humble, avec le mort, il ne manquait rien ni la tasse de chocolat, ni le petit gâteau salé et le morceau de fromage. Si la famille du défunt n’avait pas les ressources suffisantes, les voisins venaient en aide. Actuellement cette solidarité n’a pas disparu et est mise en évidence de la seule manière possible : un peu de mélange en poudre de pois chiche et de café, qui donne un breuvage obscur, inodore et insipide que l’on offre sous le nom de café.

D’autres veillées funèbres étaient plus splendides, avec le sacrifice de porcs et même quelquefois de bovins. Ce dernier converti aujourd’hui en animal sacré, dont le sacrifice, même fait par le propriétaire, est pénalisé de plusieurs années de prison.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887