CUBANET

26 juillet, 2002



On ne donne pas l’aide aux sinistrés à un ‘balsero’ renvoyé sous les accords migratoires


VILLA CLARA, le 24 juillet (Omar Ruiz Hernández, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Des fonctionnaires du gouvernement de Fidel Castro chargés de la livraison de matériel de construction aux sinistrés de l’ouragan Michelle discriminent Pablo Carrazana de la Torre pour ses idées politiques. Le jeune, de 26 ans, a essayé en trois occasions de s’en aller de Cuba en radeau, mais les autorités des Etats-Unis l’ont intercepté en mer et l’ont ramené le même nombre de fois.

Carrazana a déclaré à ce journaliste qu’il n’a reçu aucune aide du gouvernement cubain à cause de ses idées politiques. "Récemment j’ai appris que dans une réunion du Comité de Défense de la Révolution de la zone où j’habite, le président de cette organisation, Ismaël Martínez Hernández, et le responsable de la surveillance, Silvio Cárdenas, ont indiqué que pour ma manière de penser ils ne m’octroieraient pas les matériaux désignés pour les sinistrés de l’ouragan".

L’affirmation du ‘balsero’ rendu se confirme dans une note que le délégué du Pouvoir Populaire de la région, un lieutenant colonel de patronyme Corzo, a envoyé au fonctionnaire chargé de la distribution des matériaux aux sinistrés.

Dans la note on lit: "Camarade Tico: Il faut que si c’est possible tu sortes le cas de Pablo Carrazana de la Torre (25 planches en effectif) puisqu’il n’était pas inclus dans la liste que nous avons preparée".

Malgré cela, le fonctionnaire Tico n’a pas accordé les 25 planches (de bois) à Carrazana pour qu’il répare les dommages faits à son logement. Pour cela Tico a donné comme raison que lui seulement disposait du matériel assigné à ceux qui sont sur la liste, où le ‘balsero’ rendu n’a pas été inclus, parce qu’il veut vivre dans un pays libre comme les Etats-Unis d’Amérique.

Carrazana habite avec son épouse et un fils sur la Route Centrale au kilomètre 305, Banda Placetas, à Santa Clara.

La discrimination et autres mauvais traitements font partie de la vie quotidienne des ‘balseros’ rendus à Cuba après les accords migratoires entre le gouvernement de Castro et celui des Etats-Unis.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887