CUBANET

26 juillet, 2002



Le salaire à Cuba


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, juillet (www.cubanet.org) - Le salaire moyen mensuel dans les entités d’état et mixtes a atteint 245 pesos en 2001, selon un rapport publié par la Banque Centrale de Cuba. Cela représente une croissance de 4.7 pour cent par rapport à 2000, quand cet indicateur était de 234 pesos.

En même temps, dans le rapport mentionné on annonce un revenu mensuel moyen des travailleurs de 359 pesos, similaire à l’année précédente. Chiffre qui a été donné dans les statistiques cubaines de ces derniers temps, qui comporte non seulement le salaire mais aussi les autres manières de rétribuer un secteur d’employés qui ont accès a de petits paiements en pesos convertibles, renforcement alimentaire, fourniture de vêtements, chaussures, articles de toilette et autres articles de consommation.

Dans ce groupe pourraient être compris un peu plus d’un million de personnes qui reçoivent ces bénéfices avec les condition d’une série de paramètres stricts, comme l’accomplissement du plan, ne manquer au travail dans aucune circonstance et d’autres.

De toutes manières, aussi bien le salaire moyen mensuel que le revenu moyen mensuel, équivalent à 9,07 et 13,30 dollars, à présent indiqués par la Banque Centrale de Cuba, continuent à être insuffisants pour vivre, et surtout lorsqu’un nombre élevé de travailleurs recoivent des revenus très inférieurs à ces montants, ce qui comprend l’immense majorité de la population employée qui manque de motivation pour faire son travail.

De plus, ont doit tenir compte qu’en 2001 la dépréciation du peso convertible en dollar de 22,7 pour cent a obligé les Cubains qui n’ont pas accès à la monnaie des Etats-Unis à l’acquérir à des prix qui ont monté dans la même proportion, pour acheter des articles essentiels dans les magasins de vente en devises.

La dépréciation radicale du peso a aussi eu un impact sur les prix des marchandises et des services offerts dans cette monnaie, en les faisant monter considérablement. A cela a contribué en plus la destruction de l’agriculture, provoquée par l’ouragan Michelle qui a soufflé sur le centre de l’île au début novembre.

Avec ces éléments on peut conclure que les revenus des travailleurs en 2001 ont perdu une partie de leur capacité d’acquisition, s’étant réduit en des termes réels. Une tendance qui s’est vue renforcée dans le premier semestre de 2002 par l’aggravation générale de l’économie.

Dans ces conditions, le travail comme source de progrès et de bien-être pour le Cubain, continue à se dévaloriser. Ainsi, il n’est pas difficile de trouver de nombreuses personnes qui en trouvant un travail ce qui les intéresse le moins c’est le salaire qui lui correspond, mais "la recherche" qu’ils pourraient obtenir dans l’emploi possible, dans la majorité des cas par des voies illégales.

Dans une telle ambiance, très distante des concepts sains au point de vue étique, la société cubaine continue à se déformer dans sa dimension spirituelle, avec des conséquences terribles pour l’avenir de la nation.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887