CUBANET

22 juillet, 2002



On vend des oeufs en mauvais état aux habitants de Güines


GÜINES, le 18 juillet (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Les habitants de Güines, localité située dans la province de La Havane, ont rendu des milliers d’œufs en mauvais état qu’ils ont acheté le 14 juillet dans un établissement d’état.

La vente des oeufs a eu lieu sur le marché Coppelia, appartenant à la chaîne Doña Yulla, le 14 juillet, et depuis ce moment là les rendus ont commencé parce que la plus grande partie de ceux-ci étaient pourris.

Chaque unité a été vendue à deux pesos, un prix très élevé si l’on considère que le salaire moyen mensuel des Cubains ne dépasse pas les 240 pesos et la pension moyenne est de 110 pesos par mois.

La vente d’œufs en mauvais état a été l’origine de nombreuses discussions et altercations des acheteurs avec les fonctionnaires de l’établissement qui les a mis en vente sans prendre en compte des normes du Ministère de la Santé Publique, selon lesquelles les aliments décomposés ne sont pas aptes à la consommation humaine.

Diverses sources ont révélé que l’administration de l’établissement d’état a empoché l’argent et ne veut pas rendre aux acheteurs l’argent des oeufs en mauvais état.

"C’est une manière de discriminer, d’humilier la population, parce qu’avec le carnet de rationnement il n’y a pas d’œufs et maintenant ils les mettent en vente libre mais pourris" – a déclaré un acheteur.

Une information fournie par une source dont l’identité ne peut pas être révélée pour des raisons de sécurité assure qu’en ce moment il y a une sur production d’œuf dans Combiné Avicole de Güines parce qu’on leur a fourni de grandes quantités de fourrage, raison pour laquelle on a destiné une partie de cette production à la vente aux habitants de la zone.

D’autre part, on a confirmé que l’ordre de vente des oeufs a été donné par le Ministère du Commerce Intérieur dans le but de contribuer à assainir les finances.

Dans d’autres provinces du pays on a mis en fonction des établissements pour la vente non réglementée d’œufs, mais chaque unité se vend à un peso et vingt centimes. Le manque de ce produit cause une querelle entre la population qui a besoin de nourriture et les commerçants qui opèrent sur le marché illégal, qui essaient d’acheter de grandes quantités d’œufs dans ces établissements pour ensuite les revendre plus cher.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887