CUBANET

22 juillet, 2002



Triste fin pour une humble famille


José Izquierdo, Grupo Decoro

GÜINES, juillet (www.cubanet.org) - La nouvelle a couru comme de la poudre dans tout le village. Ce 25 mai n’a pas été un jour comme n’importe lequel pour Pedro Suárez Megaña, un humble paysan né et élevé dans ce coin de Güines célèbre pour ses délicieuses saucisses, et berceau, de plus, de personnages célèbres de notre culture comme le compositeur musical Leopoldo Ullón et le joueur de base-ball Urbano González, qui s’est rendu célèbre sur la seconde base de l’équipe Industriales dans les années soixante.

De nombreux habitants de Catalina de Güines on appris ce jour-là la triste nouvelle, parmi eux Pedro. Quand l’homme de disposait à s’en aller vers sa parcelle de terre, source d’emploi pour sa famille, son jeune fils, Pedrito, lui a dit : "Ils ont tué Luis, papa, ils l’ont tué au service militaire". L’enfant s’est mis à pleurer et a embrassé son père, qui ne pouvait rien dire et a commencé à donner des coups sur le mur jusqu’à ce qu’un fil de sang s’est mis à courir sur une des ses mains rudes.

La maison a été envahie par des centaines de voisins. Les uns donnaient leurs condoléances et d’autres s’offraient à aider d’une façon ou d’une autre. Malgré cela, le soutien était insuffisant devant autant de douleur. Rien ne serait pareil pour cette famille après la mort de Luis Suárez Arias, 19 ans, qui a laissé un grand vide dans la famille. Ses frères, Maikel et Pedrito, 18 et 11 ans, le voyaient comme l’exemple d’honnêteté, de discipline et de modestie à suivre. Mais maintenant ils ne joueront plus au base-ball avec lui, ils n’iront pas non plus au vieil arbre de mangues sur lequel Luis montait comme un félin pour lancer des fruits à ses frères.

Il est certain que Luis n’a jamais pensé que la mort le surprendrait le 25 mai 2002 alors qu’il faisait son service militaire imposé par le régime de Fidel Castro depuis 1966. Il a été assigné comme recruté dans l’unité de tanks 2005, située dans la zone de Managua, dans la capitale cubaine, où ce jour-là l’un des officiers lui a tiré dessus à bout portant sans aucune raison.

Ce n’est pas le seul Cubain qui soit mort au service militaire, dont des unités sont de vrais camps de concentration, détruisant les illusions de milliers et de milliers de jeunes qui sont obligés à perdre deux ans de leur vie pour défendre un régime qui leur inflige des traitements cruels.

Pour leur part, les autorités cubaines se sont limitées à émettre des justifications que rien ne justifie sur l’étrange mort de Luis.

Pedro Suárez Megaña n’a pas pu supporter l’impact de la mort de son fils. Il s’est suicidé en se jetant devant un véhicule en marche.

Ainsi s’est terminée l’existence de deux des membres de cette humble famille. Une triste fin, surtout, parce que ceux qui ont causé tant de mal sont toujours sans punition.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887