CUBANET

18 juillet, 2002



Le touriste numéro un million nest pas arrivé à Cuba


LA HAVANE, le 16 juillet (Oscar Espinosa Chepe / www.cubanet.org) - Il n'est pas encore arrivé à Cuba le touriste numéro un million bien qu'on ait déjà terminée la première quinzaine de juillet, ce que selon des analystes indépendants met en évidence le déclin de la dite "locomotive de l'économie cubaine".

Ce chiffre a été atteint l'année dernière le 2 juillet, pour cette raison les sources pensent qu'il sera très difficile qu'en 2002 on en arrive aux niveaux de l'année passée.

En 2001 sont arrivés un million 774 mille 541 visiteurs étrangers, seulement 555 de plus que l'année précédente, mais les revenus bruts ont baissé de 5.2 pour cent, avec un total de 1.846,2 millions de dollars.

Les revenus bruts par visiteur ont atteint 1.040 dollars contre 1.098 dollars en 2000. Il faut souligner que depuis 1996, quand cet indicateur a été de 1.328 dollars, on observe un déclin continuel. Les raisons pourraient se trouver principalement dans deux facteurs : l'arrivée de touristes aux revenus très bas, et l'offre restreinte de produits et services avec des prix qui ne sont pas en accord avec leur qualité.

En cela peut avoir joué un rôle important la politique forcée de substitution de produits importés, dirigée vers l'augmentation de la consommation de produits nationaux qui ne satisfont pas les exigences des touristes.

Le comportement négatif de l'arrivée des touristes a commencé fondamentalement à partir des attaques terroristes du 11 septembre aux Etats Unis d'Amérique. Pour minimiser les pertes occasionnées par cette réduction on a fermé quelques capacités de logement et de services destinées à l'attention des visiteurs. De la même façon, on a renvoyé chez eux de nombreux travailleurs avec le paiement d'un pourcentage du salaire, comme subvention.

Il est évident pour les analystes que le revenu net produit par le touriste a aussi du décroître en 2001, avec la même tendance pendant 2002, bien que le gouvernement n'ait donné aucun chiffre à ce sujet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887