CUBANET

18 juillet, 2002



Le paysan et la terre


Oscar Mario González, Grupo Decoro

LA HAVANE, juillet (www.cubanet.org) - La nature a voulu que les habitants de l'archipel cubain ne manquent jamais de nourriture. Pour cela elle a doté le pays de 80 pour cent de terres cultivables. Pour que l'homme et la terre aillent toujours la main dans la main !

Ils ont cheminé ainsi de façon harmonieuse jusqu'à un tel point que même dans les années difficiles mais brèves de ce que l'on appelle le 'machadato' n'ont jamais manqué sur la table du Cubain les légumes, le haricot, les fruits et les produits maraîchers.

Pourquoi alors, avec l'apparition sur la géographie cubaine de cette chose folle et étrange que je me refuse à appeler révolution, les marchés agricoles d'état ou privés manquent d'autant de choses ? Pourquoi le peu qu'il y ait se vend à des prix aussi élevés, loin de ce que le consommateur peut se permettre ? Comment est-il possible que nos champs, qui à peine connaissaient les fertilisants et les arrosages, sans le soutien d'autant de techniciens et d'ingénieurs, manquant en grande partie d'équipement agricole, à force de sueur et d'effort, alimentaient son peuple et maintenant avec autant de ressources ne peut pas le faire ?

Qu'est-il passé avec la force séculaire de la terre cubaine ? La terre mère est-elle morte devant autant de douleur et autant d'horreurs? Epuisée par autant de souffrance refuse-t-elle la bénédiction de ses fruits à un peuple malheureux ?

Pourquoi la citrouille jaune et rampante ainsi que la patate douce pâteuse disparaissent-ils quelques fois du marché en ensuite réapparaissent à un peso la livre ? Comment est-il possible s'ils ont toujours été abondants et bon marché pour accompagner la bouillie et le fruit de la palme dans la nourriture du porc ?

Pourquoi un gouvernement qui s'annonce au monde comme le gardien et protecteur de l'enfance permet-il que ses marchés vendent trois pesos la livre de malanga, en ignorant que le salaire moyen d'un père cubain est de 200 ?

Deux générations de Cubains ne connaissent pas et ne peuvent pas identifier le délice de nombreux fruits cubains: le 'marañón' juteux qui serre et pique ; le 'caimito' blanc ou violet qui avec le 'níspero' sèche et adoucit ; la boisson de tamarin ou de 'mamoncillo'; la 'champola' de guanábana et la 'cañandonga' fascinante.

La capacité destructive du communisme est incroyable. La furie de l'ouragan est dévastatrice, ainsi qu'également les énormes invasions de 'langostas' qui dévastent les champs. Ces deux phénomènes sont foudroyants, mais dynamiques. Apres leur passage les montagnes reverdissent et les vallées refleurissent.

Pour l'homme commun, qui ne connaît pas les théories fêtardes, l'explication est simple : dans le pacte entre l'homme et la terre l'homme a échoué. Parce que le régime a converti l'homme en objet. Et l'alliance a été scellée entre la terre et le Cubain, et non pas entre la terre et un objet.

Lorsque le Cubain se lèvera dans toute sa dimension la vie renaîtra, et avec elle le paysan de nouveau parcourra les fossés avec l'intérêt de toujours et avec amour, sans lequel rien n'est possible et avec lequel tout peut être fait.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887