CUBANET

16 juillet, 2002



Des cubano-américaines font appel à la solidarité avec l’activiste aveugle incarcéré


LA HAVANE, le 15 juillet (Reinaldo Cosano Alén / (www.cubanet.org) - La Coalition de Femmes Cubano-Américaines a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle intercède à faveur de l’activiste non-voyant Juan Carlos González Leiva, incarcéré par la police politique de Cuba depuis le 4 mars de cette année.

"Le fait d’être aveugle apporte une note d’horreur et d’infamie à cette persécution religieuse et politique contre le docteur González Leiva (il est avocat). Les autorités de la prison lui refusent l’assistance médicale adéquate et ne lui ont même pas remis une Bible en braille que son épouse lui a apportée" – a déclaré Laida Carro, présidente de la Coalition.

Madame Carro a ajouté: "Nous faisons une demande d’aide urgente aux autorités religieuses et politiques d’occident pour qu’elles haussent leurs voix pour réclamer la liberté immédiate du docteur González Leiva. Une minute de retard pour coûter la vie de ce militant chrétien. Le gouvernement de Cuba est responsable devant Dieu et devant l’opinion mondiale pour ce qui pourrait lui arriver".

Interrogée sur l’appel de la Coalition, l’épouse de González Leiva, professeur Maritza Calderín Columbié a dit : "Je suis très reconnaissante. J’ai parlé avec Laida Carro et je la tiens au courant de la situation. Elle m’a dit qu’elle a envoyé mille courriers électroniques d’appel d’urgence à un même nombre d’institutions et de personnalités, desquels elle a reçu environ quatre cent réponses positives, parmi celles-ci de deux fonctionnaires hollandais de l’Union Européenne qui ont affirmé que si le gouvernement cubain ne cesse pas son action contre l’activiste des droits de l’homme détenu cela pourrait affecter les relations commerciales entre la Hollande et Cuba".

Sur l’état actuel du non-voyant incarcéré, Calderín a déclaré : "La santé de Juan Carlos continue à se détériorer tous les jours".

González Leiva a été arrêté pour avoir effectué une protestation pacifique à faveur du journaliste indépendant Jesús Alvarez Castillo, qui a été roué de coups par des agents du Ministère de l’Intérieur de Cuba.

L’activiste aveugle est enfermé dans le centre d’investigations de Pedernales, situé dans la province de Holguín.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887