CUBANET

22 janvier, 2002



Suspension du paiement de retraites


CIEGO DE AVILA, le 8 janvier (Léster Téllez Castro, APLA / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires des bureaux de la zone postale Ciego #1 ont informé aujourd’hui les retraités qui touchent leurs pensions dans cet établissement qu’ils ne les paieront pas "par ordre de l’administration".

Lorsque les anciens, en majorité des travailleurs retraités, et d’autres personnes qui reçoivent des retraites au titre d’assistance sociale ont demandé qu’on leur explique pourquoi l’administration a pris de semblables mesures, les employés de la poste se sont limités à dire qu’ils ne savent pas quand et comment se solutionnera le problème.

Des sources de la zone postale Ciego #1, qui ont demandé qu’on ne publie pas leurs noms par crainte qu’on les licencie, ont confirmé que la direction territoriale de la poste n’a pas les fonds nécessaires pour le paiement des pensions ni pour payer les mandats.

"Le Pouvoir Populaire n’a pas remboursé l’argent à la banque et la poste a celui-ci investi dans des coupons d’assistance sociale" – a précisé l’une des personnes consultées.

Malgré cela, des informations rapportées de différentes localités de Ciego de Avila avertissent que le problème se répète dans d’autres zones postales de la province.

"Depuis plusieurs mois nous devons faire face à cette situation. Mais les fonctionnaires chargés de résoudre ces problèmes ne semblent pas avoir la capacité de trouver de vraies solutions" – a déclaré l’un des retraités qui n’a pas pu être payé aujourd’hui.

Les retraités sont le secteur social le plus laissé pour compte, ce qui est mis en évidence avec le fait que la retraite moyenne est de 102 pesos par mois, selon les données du gouvernement, dans un pays où une livre de viande de bœuf coûte 40 pesos au marché noir, dans les marchés agricoles une livre de saindoux vaut 15 pesos et dans les boulangeries libérées une livre de pain se vend 10 pesos.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887