CUBANET

22 janvier, 2002



Un prisonnier politique cubain malade sans soins médicaux


CIEGO DE AVILA, le 8 janvier (Léster Téllez Castro, APLA / www.cubanet.org) – Le prisonnier politique cubain Didier Wilson de la Cruz dénonce les traitements cruels et inhumains que lui infligent les fonctionnaires de la prison provinciale de Ciego de Avila, connue comme Canaleta.

Wilson de la Cruz, qui souffre de sévères problèmes de la vue et de la colonne vertébrale, a envoyé une lettre ouverte à l'opinion publique, qui se trouve dans les mais de la mère du reclus et de laquelle la APLA a une copie, pour que s'arrêtent les mauvais traitements contre lui.

"J'ai vu le médecin – lit-on dans la missive – et je lui ai demandé qu'elle fasse des démarches pour que j'aie un rendez-vous avec l'ophtalmologue, puisque me vue est très difficile et cela me préoccupe plus que l'affaire de la colonne vertébrale. Mais l'histoire est qu'elle m'a dit que ce médecin a suspendu tous les rendez-vous jusqu'à une date indéterminée, et a ajouté que je pouvais en faire la demande dehors par l'intermédiaire de ma famille".

Plus loin, le prisonnier politique se rapporte à la communication déficiente qu'il a avec l'extérieur. Une lettre qu'il a envoyé à sa mère le 18 novembre 2001 a été reçue par elle ce mois de janvier.

Malgré cela, dans les Règles Minimum pour le Traitement des Reclus des Nations Unies il est indiqué clairement que tout reclus aura les soins médicaux que réclame son cas et que la direction du pénitentiaire facilitera la communication des prisonniers avec l'extérieur.

A Cuba on a rapporté des cas de mort de reclus dans différentes prisons pour manque de soins médicaux au moment où on les demande.

Jusqu'à ce moment, Wilson de la Cruz n'a pas reçu d'assistance médicale pour ses douleurs. Ce prisonnier a été condamné à six ans et demie de prison pour des actes présumés de désertion et de possession d'armes à feu.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887