CUBANET

22 janvier, 2002



Comment sortir d’un «solar» havanais?


Tania Díaz Castro, UPECI

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) – Le "solar" havanais, source d’inspiration pour des pièces de théâtre et chansons populaires, n’est rien d’autre qu’une série de pièces situées de chaque côté d’une surface ou couloir qui empêche leur aération et l’entrée de la lumière du jour. Leurs WCs et laveries sont en communs. Excepté peu d’entre eux, les "solars" étaient de vieilles grandes maisons de famille où résidait la bourgeoisie havanaise, construites avant ou au début du siècle dernier.

Mon ami Ramón habite dans l’un de ces "solars" du Centre Havane depuis qu’il est né il y a quarante ans. Là il habite avec ses parents, son épouse et un fils de dix ans. "Est-ce un "solar" ? C’est une véritable ruche vue de dedans !" - me dit Carmen l’épouse de mon ami.

Mon ami Ramón travaille comme ingénieur civil depuis vingt ans. Pour beaucoup de ses innovations il a reçu des diplômes et des applaudissements de ses collègues. Quelques fois, on le stimule avec une maison à la plage pour qu’il passe une semaine de vacances avec sa famille. Mais mon ami Ramón vit dans un "solar" depuis qu’il est né.

"Ramón a construit cet entresol - explique Carmen. Peu de temps après notre mariage nous avons pu obtenir des pieux et longtemps après les planches pour le sol. La petite échelle a été une odyssée, les mois passaient et nous ne trouvions pas le bois pour la faire. Nous dormions en haut avec le petit et les vieux en bas".

Carmen me clarifie que depuis longtemps elle ne rêve plus d’un endroit convenable pour vivre, en accord avec les revenus qu’ils reçoivent par mois. "Mes beaux-parents – indique-t-elle ont chacun leur retraite et mon époux et moi travaillons, mais cela ne sert à rien parce que jamais nous ne sortirons d’une pièce".

L’épouse de Ramón s’en rapporte au règlement des échanges approuvés par la Résolution 400 de l’année 2000 sur le logement, où il est indiqué que les occupants de pièces ou "accessorias" peuvent seulement échanger pour les pièces ou "accessorias".

Les "accessorias" sont d’anciens locaux commerciaux du passé capitaliste, fermés par le régime de Fidel Castro. En général ce sont aussi des endroits petits, sans aération ni lumière du jour. Selon des calculs conservateurs officiels, dans ces endroits habitent de 200 mille à 300 mille personnes dans la ville de La Havane et des 78 mille logements qui sont considérés en mauvais état une partie sont des "solar" ou "accesorias". C’est pour cela que celui qui habite dans un "solar" bien qu’il soit en train de s’écrouler ne peut pas rêver d’une maison véritable. Ceux qui ont été logés dans des communautés de transit ou refuge après avoir perdu leur logement par suite d’écroulement se comptent par dizaines de milliers, ils ont une priorité pour obtenir un endroit où habiter, qui souvent est une pièce dans un "solar" ou "accesoría".

Avec le passage de l’ouragan Michelle, dans les provinces centrales de Cuba la situation a empiré : sur le territoire havanais il a affecté plus de huit mille logements, presque 300 totalement.

"Mon époux Ramón – finit de dire Carmen - est un bon ingénieur ; il est très intelligent. Bien que ce cette manière nous ne prospérerons jamais. La vie s’est en allée dans ce solar".

Bien que Carmen n’ait jamais voyagé hors du pays elle sait que dans n’importe quel pays du monde un professionnel peut améliorer sa qualité de vie. Malgré cela, à Cuba cela n’arrive pas. Ni à mon ami Ramón ni à aucun autre qui exerce n’importe quelle profession.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887