CUBANET

10 janvier, 2002



Exode de sportifs cubains?


Miriam Leiva

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - A Cuba, le sport de compétition est amateur. C’est ce qui est proclamé par le gouvernement, qui prend comme une offense que de nombreux sportifs les plus notoires veuillent faire de la compétition pour obtenir une récompense matérielle ou passer contrat avec des équipes célèbres. Ils peuvent seulement le faire par l’intermédiare de l’intervention gouvernementale. Pour sortir de cette discipline de fer politique, les stars sportives doivent abandonner définitivement le pays et s’exposer aux qualificatifs les plus outrageants même si le peuple continue à les considérer comme des idoles.

Sans aucun doute, l’affirmation initiale est réfutable. L’amateurisme n’existe pas à Cuba. Les jeunes dès qu’ils sortent du lot dans des sports déterminés sont incorporés à des écoles et équipes élites. Leur trajectoire politique doit être sans tache pour progresser, malgré leurs mérites sportifs. On leur inculque que seulement dans un système comme celui qui règne des personnes humbles peuvent accéder aux lieux atteints par eux et, pour cette raison, ils doivent se sentir reconnaissants et engagés avec "le pays", ce qui veut dire "le système".

Dans un moment déterminé de leur vie sportive, et selon le niveau de l’équipe avec lequel ils sont en compétition, ils reçoivent un salaire normalement comme employés d’un centre de travail, où ils vont peu souvent grâce aux permissions pour entraînement et compétitions. Les salaires à Cuba sont très bas, pour cette raison leurs conditions de vie sont très modestes.

Aux plus remarquables le gouvernement donne les logements et même des autos. Ces "stimulants" ont augmenté de valeur quand les nécessités économiques de Cuba ont mené l’Institut National des Sports, de l’Education Physique et Recréation (INDER) à fournir un financement supplémentaire à celui qui était donné par le budget de l’état, pendant la dite période spéciale qui existe depuis plus de onze ans.

Logiquement, ces financements doivent venir des sportifs et des entraîneurs. Si avant on en appelait "à la solidarité avec les pays amis", à cela on a ajouté avec force la recherche de compétitions avec prix en argent et la contratation. Mais les sportifs ne reçoivent pas ce qu’ils gagnent, l’Etat se fait payer et en garde la plus grande partie.

Il est supposé que cela n’est pas de l’exploitation, mais la contribution à l’entretien et l’essor de "Cuba comme puissance sportive mondiale", pour que de nombreux talents puissent se développer comme ils l’ont fait.

Cette politique a commencé à être appliquée lorsque dans la décennie des années 90 des joueurs de base-ball notoires ont été mis à la retraite et peu de temps après embauchés au Japon. Il semble qu’il faillait un certain temps pour que le changement de mentalité des dirigeants et du peuple puisse assimiler que l’on pouvait jouer comme professionnel, et pour cela une étape intermédiaire a été nécessaire : la retraite.

Empêcher l’embauche pour son compte a causé de nombreuses pertes importantes, fondamentalement dans le base-ball et la boxe. Peu à peu les sportifs se sont rendu compte qu’ils pouvaient avoir des carrières importantes, être admirés à l’intérieur et hors de Cuba et gagner beaucoup d’argent, ce qui améliorerait substantiellement leur niveau de vie et celle de leurs familles sans devoir être éternellement reconnaissants et, pou cette raison, de dépendre d’avoir ce qu’on voudrait bien leur donner.

Ainsi, l’exode a été constant malgré les multiples restrictions envers les sportifs pendant leurs voyages à l’extérieur, qui comprennent des membres de la Sûreté de l’Etat, spécialement dans les délégations massives pour les jeux Olympiques, les coupes du monde et autres compétitions.

On remarque des personnes comme El Duque Hernández, qui est l’un des membres principaux de l’équipe des Yankees de New York. D’autres, qui n’ont pas eu autant de succès, de toutes façons ont compris qu’ils pouvaient jouer, être entraîneurs ou avoir des activités en relation avec le sport. Par exemple, dans l’équipe de basket-ball, Ruperto et Roberto Carlos Herrera, fils de celui qui était alors commissaire national du sport et ex vedette Ruperto Herrera, ont profité de compétitions pour rester en Argentine et Porto Rico, respectivement.

Quelques-uns ont adopté la citoyenneté du pays où ils résident et participent dans les équipes nationales, ce que le gouvernement cubain essaie d’empêcher. Tel est le cas de Niurka Montalvo, qui n’a pas pu participer aux olympiades de Sidney en 2000, ce qui a causé de sérieux heurts avec les autorités espagnoles.

La désertion en Belgique, à la fin décembre 2001, de six membres de l’équipe nationale de volley-ball est l’objet de tous les potins dans tout Cuba. La nouvelle a été connue par la radio étrangère, puisque, comme c’est l’usage, les médias de presse nationaux ne l’ont pas annoncé. Immédiatement, il est difficile de la confirmer, bien qu’il soit symptomatique qu’ils ne l’aient pas démentie.

On parle des stars Ramón Gato, Angel Denis, Giovani Hernández et Leonel Marshall, ainsi que de deux débutants. Un exode massif semblable demanderait à l’équipe beaucoup de temps pour se récupérer, aussi bien sur le plan sportif que psychologique, et serait un revers dur pour la politique sportive des autorités cubaines.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887