CUBANET

28 février, 2002


Le service téléphonique seulement pour ceux qui ont l’aval du Parti Communiste


LA HAVANE, le 27 février (Ernesto Roque, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – L’ Entreprise de Télécommunications de Cuba S.A., connue par les initiales ETECSA, installera à Güines 200 nouveaux téléphones, mais seulement aux demandeurs qui présentent un aval signé par un militant du Parti Communiste et sont approuvés par la direction d’ETECSA .

Antérieurement, pour obtenir le service du téléphone ETECSA exigeait la présentation d’une lettre du Comité de Défense de la Révolution (CDR) du pâté de maisons où habite le demandeur et une autre du centre de travail de celui-ci, dans lesquelles on certifiait l’intégration révolutionnaire de la personne qui aspire au service.

Intégration révolutionnaire à Cuba signifie loyauté inconditionnelle à la politique du Parti Communiste et à ses dirigeants les plus hauts.

Mais le fait d’exiger maintenant l’aval signé par un membre du Parti Communiste prouve que la demande du service téléphonique à Güines est devenue beaucoup plus sélective qu’avant.

"Le gouvernement municipal traitera conjointement avec les fonctionnaires d’ETECSA à Güines les demandes des futurs clients. Ils considèrent que le bon client est celui qui démontre être un bon révolutionnaire. Ceux qui se sont pas classifiés comme tels peuvent dire au revoir au téléphone" – a déclaré l’activiste Ulises Campos Casañas, de la Commission Cuba, qui habite dans cette localité.

ETECSA est une entreprise mixte à laquelle participe l’Etat cubain et des capitalistes italiens. Campos Casañas signale : "Les investisseurs italiens d’ETECSA profitent des désavantagés des cubains, qui ne peuvent pas investir dans leur pays, et non seulement exploitent mais aussi humilient des millions de compatriotes lorsqu’ils imposent des conditions politiques en échange du service téléphonique".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887