CUBANET

25 février, 2002


Un prisonnier politique dénonce des mauvais et cruels traitements dans la prison de Canaleta


CIEGO DE AVILA, le 21 février (Lexter Téllez, APLA / www.cubanet.org) – Le prisonnier politique Ariel Fleitas González a lancé un appel à l’opinion publique pour que celle-ci demande aux fonctionnaires pénitenciers de Cuba qu’ils ne continuent pas à infliger des traitements cruels et inhumains aux reclus.

Dans la note, sortie clandestinement par Fleitas de la prison de Canaleta, située dans la province cubaine Ciego de Avila, il indique : "Ils me maintiennent enfermé dans le détachement 8, box 45, avec des prisonniers communs qui ont commis des assassinats. La semaine dernière, la police politique m’a transféré dans la cellule où est enfermé le reclus Frank Armenteros, qui est un assassin connu. Cet individu a tué une femme dans la municipalité Venezuela, ensuite l’a coupée en morceaux et l’a gardée dans le réfrigérateur".

Selon ce qui est écrit par le prisonnier politique, le criminel avec lequel ils l’ont enfermé a essayé de l’intimider plusieurs fois quand il a réclamé qu’on respecte les droits de l’homme de base des reclus.

"Cette lettre je l‘ai rédigée aveuglement. J’ai seulement pu écrire au petit matin, puisque cet assassin et les fonctionnaires du pénitencier me surveillent constamment" – lit-on dans la dénonciation de Fleitas.

L’utilisation de prisonniers communs pour surveiller ou attaquer les politiques est commune dans les pénitenciers cubains. Ce genre d’actions couvertes de la police politique à l’intérieur des prisons est fait par l’intermédiaire de l’organe répressif appelé Travail Opérateur Secret, connu par les initiales TOS.

Ariel Fleitas González, 33 ans, avant d’être enfermé décembre 2001 habitait dans la Coopérative 21 septembre, située dans la municipalité Primero de Enero, Ciego de Avila.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887