CUBANET

25 février, 2002


S’il vous plait, messieurs au pouvoir


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) – Bien que quelques personnes aient sauvé l' "excusez-moi", le "pardon", le "merci", le "s’il vous plait" et le "monsieur" et "madame", les règles élémentaires de courtoisie et de politesse sont presque mortes à Cuba.

Avec l’arrivée du communisme on s’est attaqué sans pitié à ce que l’on appelle la "morale bourgeoise" - la morale n’a pas de nom de famille – et cela n’a pas seulement détruit des points vitaux de la société comme l’unité de la famille mais on a aussi enterré des règles élémentaires de comportement social.

Depuis quelques années, heureusement, avec une plus grande assistance dans les diverses églises chrétiennes, on a commencé à récupérer le respect envers le prochain et, évidemment, cela a changé en de nombreux aspects le comportement social de ceux qui vont dans les lieux de culte.

Le tourisme étranger a également aidé en quelque mesure à ce que de nouveau on retrouve dans l’usage de tous les jours des mots qui n’étaient plus utilisés à Cuba. Les étrangers apportent leurs habitudes qui dans quelques cas sont positives, ce qui a obligé à ce qu’on les traite avec courtoisie pour diverses raisons. Et comme ce genre d’attitude est aussi contagieux, quelques personnes se sont rendu compte que de se comporter correctement ne fait jamais mal.

De toutes façons cela est dans le tout début et l’Etat, qui est celui qui a tous les recours pour travailler dans cette direction (il est propriétaire de tous les moyens de communication) ne fait pratiquement rien, mais, au contraire, il fait trop peu. Dans une note publiée dans le journal Juventud Rebelde il s’en est pris contre la renaissance du mot "monsieur" parce que celui-ci menace de remplacer le "compagnon", synonyme tropical du "camarade" soviétique importé à Cuba par les communistes.

Maintenant le régime de Fidel Castro parle de la globalisation de la culture, et les porte-parole castristes affirment quelques fois que Cuba est l’un des peuples les plus cultivés au monde et en d’autres occasions annoncent que bientôt il sera l’un des plus cultivés de la planete.

Loin de la propagande désagréable qu’ont de telles affirmations, on sait que bien qu’une personne peut connaitre les grands personnages de l’Histoire, les classiques de la Littérature, parler trois ou quatre langues, mais n’est pas capable de donner son siège dans l’autobus à une personne âgée ou d’être courtoise avec n’importe quel autre individu, cette personne n’est pas cultivée.

La politisation de l’éducation à Cuba et l’exigence d’être inconditionnel envers le régime communiste comme aval social, ont dénigré au maximum le comportement des cubains en général. Maintenant c’est la règle de dire des mots obscènes dans n’importe quel endroit et on entend des bruits épouvantables à toute heure sans que la police intervienne, parce que ces attitudes négatives semblent être normales dans l’île. On ne respecte même pas les femmes enceintes ni les personnes âgées.

La liste du manque que civilité et de bon comportement social peut être interminable. L’Etat cubain pourrait aider, s’il se le proposait, à solutionner le problème. Par exemple, il pourrait utiliser les endroits publics pour montrer des phrases allégoriques à la nécessité du respect mutuel entre les personnes.

Le régime de Castro affirme qu’en ce moment il développe 70 objectifs sociaux à l’unísson, il pourrait ajouter celui de contribuer à l’amélioration du comportement social. Rien ne m’empêche de demander cela avec courtoisie. De cette façon, s’il vous plait, messieurs du pouvoir, aidez à ce que les Cubains nous soyons capables de nous traiter régulièrement avec courtoisie et respect. Merci.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887