CUBANET

25 février, 2002


En avant le Projet Varela!


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) - Les dix mille signatures soutenant le Projet Varela sont une réalité. Cela a été annoncé par Oswaldo Payá, porte-parole de la Commission de Rapport de "Tous Unis", dans le cadre de la réunion qu’a eu un groupe de dissidents avec monsieur Vicente Fox, président du Mexique, le 4 février, à la fin de sa visite officielle à Cuba.

La tâche a été ardue et compliquée. Elle a eu lieu dans le contexte de la peur que pendant des décennies le totalitarisme a imposée. Les signataires, en plus d’imposer leur signature et leur adresse, ont noté le numéro de leur carte d’identité que chaque cubain est obligé à avoir sur lui, pour qu’il n’y ait aucun doute sur la décision civique sans renoncement qui a été prise.

De nombreuses personnes chargées de ramasser les signatures ont été harcelées. A quelques-unes on a enlevé les formulaires déjà signés en utilisant le force. On a vu le cas d’agressions injustes de la part des organes répressifs parce qu’ils effectuaient un labeur pacifique basé sur l’Article 88, Paragraphe g), de l’actuelle Constitution cubaine. Mais rien n’a pu arrêter la volonté d’arriver au but de ramasser les dix mille signatures qui prouvent l’existence d’un mouvement massif de citoyens disposés à tout genre de sacrifices.

Il faut remarquer qu’en cette occasion, aux travaux de ramassage de signatures ont participé des centaines d’activistes appartenant à diverses organisations dissidentes et filiations politiques, tous convaincus de la nécessité de construire une société démocratique où on respecte les droits de l’homme et où personne n’est poursuivi pour ses idées.

La tâche a été soutenue de manière surprenante par la dissidence cubaine, s’y unissant depuis les vétérans fondateurs du mouvement dissident jusqu’aux nouvelles générations sans que manque le courant important provenant des frères qui sont en prison pour des condamnations reçues pour lutter pacífiquement pour une patrie pour tous.

En ce moment de triomphe on ne peut pas oublier l’appui de nos compatriotes de l’exil, qui ont aussi grandement soutenu le projet, se joignant à cet effort des organisations religieuses, syndicales, professionnelles, politiques et d’autre genre. Si parmi les mérites de ce mouvement on trouve le fait d’avoir uni la dissidence interne, non moins importante a été sa fonction comme source de compréhension et de cohésion parmi les cubains qui habitons dans l’île et les résidents de l’extérieur.

Ce mouvement pluriel, auquel se sont joints des milliers de personnes, n’est dirigé contre personne. Il prétend seulement terminer avec la haine parmi les Cubains et forger une patrie où, sans renoncer à des credos ni à des idées, nous puissions tous vivre en harmonie, débattre les diverses idées avec la passion qui nous caractérise mais toujours de manière civilisée et responsable, avec le principe que le droit d’avoir une opinion est l’une des principales richesses que peut avoir une nation.

Lorsque le Projet Varela défend la libre association et la liberté d’expression et de presse il englobe tous les Cubains; lorsqu’il demande l’amnistie pour les détenus, sanctionnés ou emprisonnés pour des motifs politiques qui n’ont pas participé à des faits qui attentent directement contre la vie d’autres presonnes, il le fait pour que dans l’avenir aucun Cubain ne fasse de prison pour ces motifs ; quand il réclame la fin de la discrimination des nationaux en ce qui concerne la constitution d’entreprises privées, aussi bien individuelles que coopératives, c’est pour mettre fin à une situation infamante pour tous les Cubains ; lorsqu’elle demande une nouvelle loi électorale c’est pour que la totalité des citoyens ait droit à une participation réelle et active dans les affaires publiques, dans une ambiance transparente et démocratique.

L'acquisition des dix mille signatures pour soutenir le Projet Varela dément catégoriquement la propagande officielle de que la dissidence cubaine n’a pas de signification politique. Ces dix mille personnes qui ont fait un pas en avant en laissant la peur de coté, représentent la majorité des citoyens qui désirent des transformations pacifiques et démocratiques de la société.

Ce fait signifie une victoire pour le peuple cubain dans son parcours vers la liberté et, en même temps, contient la promesse de continuer la lutte pour la réconciliation nationale et un avenir prospère et heureux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887