CUBANET

25 février, 2002


Des activistes annoncent une protestation pour réclamer des livres réquisitionnés


CIEGO DE AVILA, le 20 février (Lexter Téllez, APLA / www.cubanet.org) - La Fondation Cubaine des Droits de l’Homme a lancé aujourd’hui un appel à tous ses activistes pour qu’ils se réunissent le 24 février prochain en face du poste de police de la municipalité Florida, dans la province cubaine de Camagüey, où ils feront un acte de désobéissance civile.

Avec cette action de résistance civique la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme prétend attirer l’attention de l’opinion nationale sur les actions arbitraires des agents du Département de Sûreté de l’Etat (DSE) et de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) qui ont emporté plus de 300 livres appartenant au fond de la bibliothèque indépendante Emmanuel, située dans cette localité.

"Par cette manifestation pacifique nous exigerons la restitution des livres qu’ils ont pris à la bibliothèque Emmanuel et que – comme ils nous ont dit – se trouvent dans le poste de police" – a déclaré le président de l’organisation, Juan Carlos González Leiva.

González Leiva a ajouté qu’il calcule que plus de cent activistes essaieront d’arriver jusqu’au trottoir en face du poste de la PNR de Florida.

"Ce que nous pensons faire est d’y arriver et de rester là en silence, sans prendre de nourriture, jusqu’à ce que les livres soient rendus à leur propriétaire légitime" – a indiqué la source.

Les textes, qui ont été confisqués par les autorités de Florida le 25 décembre 2001, sont dans leur majorité d’un contenu évangélique.

"L’officier de la Sûreté de l’Etat qui dit s’appeler Aramis a dit en plusieurs occasions que les livres allaient être rendus, mais jusqu’à présent ils sont toujours en possession de la police locale. Leurs affirmations n’ont été rien d’autre que des mensonges" – a conclu Gónzález Leiva.

Des analystes indépendants pensent qu’avant le 24 février, date signalée pour cette protestation civique, des forces combinées du DSE, de la PNR et des paramilitaires des Brigades de Réponse Rapide mèneront à bien une opération consistant en arrestations et de sièges autour des logements des activistes pour éviter que ceux-ci aillent jusqu’à l’endroit indiqué.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887