CUBANET

22 février, 2002



Sans traitement médical un prisonnier politique cubain qui a un nodule pulmonaire


LA HAVANE, le 19 février (Carlos Alberto Domínguez, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Le prisonnier politique Jorge Luis García Pérez, également connu comme Antúnez, continue sans traitement médical et isolé dans une cellule située au quatrième étage du bâtiment numéro trois de la prison de plus grande rigueur havanaise Combinado del Este.

Depuis octobre de l’an dernier García Pérez a été enfermé au Combinado del Este après être resté pendant six mois à l’hôpital militaire Carlos J. Finlay, situé dans la municipalité de la capitale Marianao, dans des conditions de santé critiques.

Les spécialistes ont diagnostiqué García Pérez avec un nodule au poumon droit et le reclus a toujours le même cadre clinique depuis des mois : toux et manque d’air.

"Le 15 février lorsque je l’ai vu il n’était pas comme il était dans ses pires crises, mais cela ne veut pas dire que sa santé se soit rétablie. Selon le médecin militaire, le nodule ne lui provoque aucune affectation physique et il considère que (García Pérez) n’est pas asthmatique. Malgré cela, Antúnez est la plupart du temps avec un manque d’air et la toux ne le quitte pas" – a indiqué Bertha Antúnez, sœur du prisonnier.

Madame Antúnez précise que pendant que son frère était hospitalisé on lui donnait "une nourriture acceptable". Il m’a confirmé que l’hôpital était assez hygiénique, que le régime était balancé et bien élaboré, pour celle raison il a pu atteindre un poids près de la normale pour son age et sa taille.

"En ce moment, au Combinado del Este, il n’est pas aussi maigre qu’il était quand il était dans d’autres prisons. Notre plainte est en relation avec sa santé, avec le fait qu’il continue à être sans traitement médical et lorsque l’air lui manque il ne peut même pas manger" - ajoute Bertha Antúnez.

García Pérez aura fait 12 ans de prison le 15 mars prochain. Il a été condamné pour propagande ennemie orale et écrite et pour un sabotage supposé en étape de tentative.

Au Combinado del Este d’autres prisonniers politiques sont également enfermés dans des conditions d’isolement. C’est le cas d’Arturo Suárez Ramos, Cecilio Reinoso, Rafael Ibarra et Francisco Chaviano, entre autres.

Jorge Luis García Pérez s’est prononcé de nombreuses fois sur la nécessité que l’on fasse immédiatement des réformes radicales dans le système pénitentiaire cubain pour l’humaniser. Pour réclamer cela et d’autres pétitions, ce prisonnier a effectué un nombre important de grèves de la faim et d’autres actions de désobéissance civile.

Les activistes des droits de l’homme de Cuba craignent pour l’intégrité physique de García Pérez.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887