CUBANET

21 février, 2002



Le chômage est-il en baisse à Cuba?


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) – Celui qui parcourt n’importe quelle ville ou village cubain, même la ville de La Havane prioritaire, d’où vient plus de 30 pour cent du PIB national, peut observer des quantités considérables de personnes en age de travailler, spécialement des jeunes, déambulant dans les rues aux heures de travail en franche contradiction avec les déclarations officielles de que l’emploi va bien en comparaison avec le reste des pays d’Amérique latine, et qu’en 2001 le taux de chômage est descendu à 4,1 pour cent contre 5,4 pour cent l’année antérieure.

De cette façon, si l’on révise les statistiques contenues dans le livre "L’économie cubaine reformes structurelles et effort dans les 90", publié par la CEPAL avec la coopération de fonctionnaires gouvernementaux cubains proéminents, on peut apprécier que le taux de chômage en 1989 a atteint 7,8 pour cent quand cette année là le PIB a été de 19,6 mille millions de pesos, tandis qu’en 2001, en prenant comme base l’annonce officielle controversée d’une croissance de 3,0 pour cent, cet indicateur macroéconomique est monté à 17,1 mille millions de pesos, les deux chiffres à des prix constants de 1981.

De cela on déduit que l’activité économique en 2001 a été inférieure de 12,8 pour cent aux niveaux obtenus en 1989, sans qu’il y a une drastique réduction de la population économiquement active dans la période, ce qui contraste avec la réduction supposée du taux de chômage de l’année dernière de presque 50 pour cent par rapport à 1989.

D’autre part, on doit se rappeler que parmi les premières mesures prises au début de ce que l’on appelle la période spéciale il y a eu une réduction substantielle du personnel administratif, comprenant la disparition de ministères et de comités d’état. Cet ajustement a aussi affecté significativement les forces armées et de nombreux centres de travail. Cette décision ne peut contribuer en aucune façon à la création d’emplois.

L’année dernière, avec l’aggravation du panorama économique du pays et les difficultés pour assurer les sommes vitales importées, il est notoire que plusieurs centres de travail ont du fermer ou travailler en dessous de leur capacité. Cette situation est présente, par exemple, dans des usines de l’industrie légère et dans des installations de l’aviculture.

Dans le tourisme, à cause de la diminution de l’arrivée de visiteurs pour la desaccélération économique mondiale et suite aux actes terroristes du 11 septembre à New York et Washington, ont été fermés des hôtels et autres endroits d’amusement, et pour cela on a envoyé chez eux un nombre appréciable de travailleurs qui se font payer des subsides.

Réellement, le thème de l’emploi à Cuba est assez complexe, puisque s’il y a un niveau considérable de personnes sans travail, dans de nombreux secteurs de l’économie il y a un manque de main d’œuvre, comme c’est le cas dans différents secteurs agricoles, phénomène qui se produit comme conséquence des bas salaires payés en monnaie nationale, dans un pays où de nombreux articles et services peuvent seulement être acquis avec des dollars.

Pour des raisons identiques, dans les secteurs de l’éducation et de la santé publique, comme dans d’autres, ce phénomène est aussi présent avec un manque d’instituteurs et de personnel paramédical, respectivement, bien que dans le passé on a préparé du personnel dans ces spécialités en quantité plus que suffisant pour satisfaire les besoins nationaux.

Ceci a fait que ces derniers temps on a mis en œuvre des cours d’urgence pour préparer des éducateurs et des infirmiers, ce qui sera toujours un palliatif mais jamais une vraie solution pour le manque de ce personnel.

De plus, dans le pays il y a un niveau élevé d’absentéisme au travail que les statistiques officielles n’enregistrent pas, lié à l’insatisfaction mentionnée pour les bas salaires payés en monnaie nationale (le salaire moyen mensuel équivaut actuellement à moins de dix dollars), la dollarisation qui règne et le manque généralisé d’attention envers les travailleurs.

La version officielle que le chômage a diminué en 2001 a une claire facette de propagande. La réalité économique cubaine le confirme ainsi.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887