CUBANET

5 février, 2002



On exige aux cubains qu'ils paient leurs démarches légales en dollars


LA HAVANE, le 29 janvier (José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Des dépendances du Ministère de la Justice de Cuba comme le Registre d'Etat Civil exigent le paiement de sommes très élevées en dollars aux citoyens qui font des démarches en relation avec des Cubains qui habitent dans d'autres pays.

A Barbara Lorenzo de Armas, pour qu'elle puisse inscrire sa fille Jessyca avec le nom de famille du père, on demande 1.200 dollars au Registre d'Etat Civil de la municipalité du Centre Habana.

Le père de la petite fille qui a un peu plus de neuf mois (elle est née le 6 avril 2001), réside actuellement aux Etats Unis d'Amérique et se nomme Juan Carlos Sánchez Roblejo.

Malgré cela, madame Lorenzo de Armas n'a pas pu arriver à ce que sa fille porte le nom de famille du père, puisque les fonctionnaires de l'Etat Civil lui exigent qu'elle paie 1.200 dollars avec l'argument qu'il faut que ce soit ainsi "puisque le père de la mineure réside aux Etats-Unis".

"Ceci est très injuste - a déclaré Lorenzo de Armas – et moi je ne sais pas ce que je vais faire. Depuis que Jessyca est née j'essaie qu'elle porte le nom de son père, qui est ce qui est le plus naturel du monde, mais je n'ai pas 1.200 dollars pour payer l'Etat Civil qu'ils m'exigent en échange de la démarche".

La mère de Jessyca ajoute que lorsque celle-ci est née, à l'hôpital ils n'ont pas voulu inscrire la petite avec le nom du père. "La personne chargée des inscriptions s'est limitée à m'informer qu'elle ne pouvait pas lui mettre le nom du père puisqu'il avait abandonné illégalement le pays".

Mais, selon le témoignage de madame Lorenzo de Armas, Juan Carlos Sánchez Roblejo est parti de Cuba pour Mexico par l'aéroport international José Martí et ensuite est allé aux Etats-Unis, où il réside depuis octobre 2000.

"Même des officiers du Département de Sûreté de l'Etat m'ont fait pression pour que je leur dise comment mon époux est parti de Cuba, mais je n'en sais rien" - précise Lorenzo de Armas.

Ce qui est certain c'est que cette femme, de 36 ans, n'a pas les dollars pour que sa fille porte le nom de famille de son père, et il ne lui a servi à rien jusqu'à maintenant qu'elle présente le certificat de mariage avec Sánchez Roblejo et le certificat de naissance de celui-ci.

L'Etat cubain paie les salaires et les pensions en pesos, et les dollars proviennent de personnes qui se trouvent à l'étranger.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887