CUBANET

30 avril, 2002


On considère que l’activiste aveugle arrêté est torturé mentalement


LA HAVANE, le 26 avril (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) - L’état physique et mental de l’activiste aveugle Juan Carlos González Leiva se détériore. Celui-ci a été roué de coups et arrêté le 4 mars par des agents du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE). Son épouse croit qu’on le torture mentalement.

Maritza Calderín, épouse de l’activiste, a déclaré que González se trouve déséquilibré mentalement et désorienté.

González, président de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, est enfermé en ce moment dans le centre de détention de Pedernales, situé dans la province de Holguín.

Madame Calderín a eu la permission le 23 avril de lui rendre visite pendant 45 minutes en présence de deux agents. Antérieurement les visites avaient été de 15 minutes, pour cette raison cette dernière peut être considérée comme une exception.

"Mon époux a demandé des soins médicaux depuis le premier avril. J’ai parlé avec le chef de Pedernales et celui-ci m’a dit que Juan Carlos sera vu par un neurologue. Moi j’ai insisté pour qu’il voie aussi un psychiatre, parce que je considère qu’ils lui ont appliqué un genre quelconque de torture mentale, puisqu’il a posé des questions incohérentes et absurdes. Bien que sa première préoccupation ait été de demander comment vont les activistes et journalistes qui ont été arrêtés en même temps que lui" – a dit Calderín.

L’épouse du non-voyant a ajouté que dans ses moments de lucidité González lui a demandé des informations sur les accusations contre ses camarades.

"Après il m’a dit que je me prépare bientôt pour le procès, mais ils n’ont même pas fini la phase préparatoire de celui-ci. Comme mon époux est aveugle ils peuvent facilement le désorienter. Il a besoin d’urgence d’une aide spécialisée" – a conclu madame Calderín.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887