CUBANET

23 avril, 2002


La presse officielle critique ceux qui défèquent dans les rues


PINAR DEL RIO, le 22 avril (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - La presse officielle de Pinar del Río a critiqué ceux qui défèquent ou urinent dans les rues de cette ville, mais n’a pas demandé quelle est la cause de ce phénomène.

Dans les journaux de la radio de Pinar del Rio on a comparé les résidents de cette région cubaine avec les chiens et les chats, mais n’ont pas signalé que les personnes doivent faire leurs nécessités physiologiques dans la rue, dans des couloirs, sous les porches et sur les trottoirs à cause du manque de WC.

"Nous allons peut-être en arrière ?", "Allons-nous redevenir comme les singes ?", ont été deux questions intéressantes qui sont parues dans un article d’un journaliste officiel local.

Dans la zone du centre de la ville de Pinar del Río, où au moins circulent quotidiennement 50 mille individus, il a seulement dix toilettes qui peuvent être utilisées par le public, de celles-ci seulement un est en service 24 heures sur 24 : celle de la gare routière. Les autres WC se trouvent aux pompes funèbres, dans trois commerces et dans cinq bureaux.

Le service d’eau insuffisant et irrégulier et est la cause principale pour laquelle d’autres entités d’état qui disposent d’un service sanitaire ne permettent pas à la population qu’elle puisse les utiliser.

Ce reporter s’est présenté à la station de radio locale et a demandé la permission d’utiliser les WC, mais la réponse a été négative.

Des sources liées à la zone commerciale de Pinar del Rio avant 1959 ont confirmé qu’alors il y avait 46 toilettes publiques, qui fonctionnaient 24 heures sur 24 parce que c’était exigé par une ordonnance du gouvernement local. A présent, aucun de ces WC n’est accessible à la population.

"La comparaison avec les chiens et les chats que nous a fait un journaliste du gouvernement est critiquée par les habitants de cette localité" – a indiqué un habitant qui pense que ce que doivent faire les fonctionnaires c’est de trouver une solution immédiate au problème des excréments humains dans les rues en construisant des toilettes publiques.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887