CUBANET

22 avril, 2002


Des rongeurs dévorent la nourriture de malades de l’hôpital de Puerto Padre


CAMAGÜEY, le 19 avril (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - Une plaie de rongeurs dévore les aliments des malades hospitalisés à l’hôpital Guillermo Domínguez, situé dans la municipalité de Puerto Padre de la province cubaine Las Tunas.

"J’ai eu grand peur lorsque j’ai découvert qu’une souris mangeait le pain qu’on m’a servi au petit déjeuner, le matin du mardi 16 avril" – a indiqué au Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey madame Edelia Hernández Castro, 66 ans.

A cette date, la dame était hospitalisée au lit 10, salle D4, de l’hôpital en question.

"Il est courant que les rongeurs mangent la nourriture des malades lorsque ceux-ci ne font pas attention ou vont aux toilettes. La souris qui a mangé mon pain au petit-déjeuner ce jour-là est partie tranquillement de la salle, comme si elle ne se sentait pas menacée par la présence des personnes" – a ajouté la source.

Alfredo Domínguez Batista, activiste du Parti Pro Droits de l’Homme de Cuba qui fait des recherches sur les mauvais traitements dont souffrent les hospitalisés à l’hôpital Guillermo Domínguez, a confirmé que dans cet établissement du Ministère de la Santé Publique les malades non seulement sont exposés au danger que représente pour la santé des animaux comme les rats et les souris, mais aussi les mouches, les moustiques et les cafards.

"Les draps qu’on offre aux hospitalisés ont des taches de sang ou sont déchirés ou sales. De nombreux malades se refusent à les utiliser et ceux qui le peuvent apportent ces articles de chez eux" – a dénoncé l’activiste.

On a également constaté que, bien qu’il y a peu de temps ils ont réparé le réseau de tuyaux d’eau de l’établissement médical, les malades doivent apporter des seaux et leurs propres cuvettes pour se laver, parce que le liquide n’arrive pas aux salles de bain.

L’hôpital Guillermo Domínguez n’est pas une exception en ce qui concerne le mauvais service et le mauvais traitement donné aux hospitalisés. Il y a des plaintes semblables provenant d’autres dépendances du Ministère de la Santé Publique dans la province de Las Tunas.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887