CUBANET

10 avril, 2002


Internautes noctambules


Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, avril (www.cubanet.org) – Il y a un amusement récent pour les noctambules qui n’ont rien à faire dans la capitale cubaine. Rien d’autre que le "chat" sur Internet aux heures tièdes du petit matin havanais. Dans les zones postales de la capitale, maintenant ouvertes 24 heures sur 24, on offre un service de courrier électronique et on peut "chater" par l’intermédiaire du serveur islagrande.

Un couple ami a fait un tel essai dans la salle de navigation du Net dans la Zone Postale #3, située à Belascoaín et Carlos III. Comme ils m’ont raconté, lorsqu’un bâillement leur a montré qu’il était l’heure d’aller dormir il était déjà six heures du matin. Avec trois noctambules internautes ils avaient terminé la nuit en conversation avec des espagnols, des italiens, un mexicain et d’autres cubains insomniaques comme eux.

Ils ont échangé des expressions et des buts de tout type, sorte et catégorie dans ce petit matin de pleine lune, mais sans alcool ni cigarettes. Exercice amusant et très nouveau pour les Cubains aussi surpris de se trouver au milieu d’un forum de discussion et de contact aussi large.

Il faut clarifier que pour n’importe quelle démarche sur les ordinateurs en service, il faut acquérir une carte dont la valeur est de quatre dollars et cinquante cents, environ 117 pesos cubains. Mais, malgré cette limitation, on voit que les machines ne sont jamais libres. Chaque soir, à partir de huit ou neuf heures, plusieurs personnes viennent s’en servir. Et même quelques clients potentiels attendent leur tour, comme j’ai pu observer tous les jours.

Vous pourrez être d’accord avec moi pour dire que, silencieusement, mais de manière efficace, les ordinateurs installés dans les zones postales constituent une fenêtre très attrayante dans l’existence de nombreux cubains, qui maintenant en ont l’occasion, à condition de disposer d’assez de dollars des Etats-Unis, de participer à la "conversation" du village global grâce au "click" quasi magique de la souris.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887