CUBANET

10 avril, 2002


Où l’on viole le droit à Internet


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, avril (www.cubanet.org) – Il y a seulement un mois que je possède un ordinateur pour la première fois de ma vie. A 62 ans il ne m’a pas été facile d’écrire et de sauvegarder dans un fichier le texte que je rédige. Elles ont été nombreuses les années de retard dont souffre le pays.

Les premiers jours j’ai cherché un professeur d’informatique et ne l’ai pas trouvé. Il y a une semaine un jeune d’environ 30 ans est presque tombé du ciel, il est professeur de cette spécialité dans une dépendance d’état.

Il m’a demandé que je ne parle à personne du travail qu’il fait de manière privée dans le but d’obtenir quelques dollars, ce que son salaire ne lui offre pas. Je l’ai aussi averti qu’il ne parle à personne de son amitié avec moi. Je ne sais pas ce qui se passerait si la police politique savait qu’un professeur d’informatique du gouvernement donne des cours à une journaliste indépendante. Ainsi sont les choses...

Ce qui me plait le plus de cette technologie c’est qu’elle me permet d’écrire dans un silence complet, ce qui convient à mon travail, presque clandestin. Tout le contraire de ce qui arrivait avec ma très vieille et fidèle machine à écrire portable Olympia, avec laquelle j’ai écrit en faisant beaucoup de bruit, aussi bien de jour que de nuit, il y a plus de quarante ans.

Mais jusqu’à présent mon ordinateur me sert seulement pour écrire et garder des fichiers. Je n’ai pas, évidemment, le droit de naviguer sur les autoroutes informatiques. Et encore moins je pense y arriver. L’accès au cyberespace est le privilège de seulement peu de personnes à Cuba.

En faisant des recherches à ce sujet j’ai pu savoir que ne peuvent même pas obtenir accès à l’Internet les écrivains cubains nommés Prix National de Littérature (21 en tout), qui reçoivent de l’Etat une aide économique de cent dollars par mois. Seulement jouissent de ce privilège quelques fonctionnaires du département idéologique du Comité Central du Parti Communiste gouvernant, les ministres et moins de deux douzaines de journalistes autorisés par le mandataire Fidel Castro.

Mais malgré cette réalité étrange et arbitraire, la population cubaine sait ce qu’est un ordinateur, sait qu’elle n’a aucun droit à la liberté d’information, à profiter en ce sens des avantages du XXIe siècle.

Maria le sait, celle qui habite au coin de chez moi ; Juan, le plombier. Antonio le sait, malgré ses nombreuses années à la retraite et aussi Juanito, qui est en sixième. Tous le savent. Même un voisin qui est médecin me dit que même en Haití plusieurs de ses amis et collègues ont accès libre à Internet.

Peut être pour cela on commente dans les médias officiels que bientôt l’accès à l’Internet sera libre en payant en devises (soit en dollars américains), monnaie que ne reçoit pas le travailleur cubain. Mais je me demande si réellement cet accès pourra être libre, si le Ministère de l’Informatique et Communications ne se chargera pas de contrôler les connections de ces clients probables.

Nous vivons sous un régime totalitaire qui contrôle tous les moyens de diffusion de masse, qui viole systématiquement l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, où on dit que tout individu a le droit d’investiguer et de recevoir des informations et opinions et de les diffuser, sans limitation de frontières, par n’importe quel moyen d’expression.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887