CUBANET

8 avril, 2002


Le glacier Coppelia a réduit ses ventes de plus de 50 pour cent


LA HAVANE, le 8 avril (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Le glacier Coppelia, le plus grand de Cuba, a réduit ses ventes de plus de 50 pour cent depuis le 2 avril, "à cause d’un déficit de glaces", comme a indiqué une source digne de confiance.

"La mesure se doit à des problèmes avec la fourniture de glaces Coppelia. L’usine est paralysée et on se sait pas jusqu’à quand" – a confirmé un gardien de l’installation, qui a demandé à ne pas être identifié.

Coppelia, situé aux rues L et 23, dans le quartier connu comme le Vedado de la municipalité havanaise Place de la Révolution, est un magasin avec cinq zones où l’on vend des glaces aux parfums variés, trois desquelles ne fonctionnent pas en ce moment. Dans les deux qui restent on vend la glace Varadero, de moindre qualité que la glace Coppelia.

Malgré cela, dans les commerces en dollars de la capitale cubaine on peut acheter des glaces Coppelia en ce moment même, pour cette raison de nombreuses personnes considèrent qu’on ne dit pas la vérité à la population.

Une dame, qui faisait la queue pour entrer dans le magasin Coppelia, a dit : "C’est incroyable qu’avec des dollars on puisse manger des glaces Coppelia tandis qu’ici on vend au peuple un produit de qualité inférieure, et pour l’acheter il faut faire de longues queues".

"La situation des services à la population est une affaire qui se discute dans toutes les réunions du Parti Communiste ou du gouvernement qui ont lieu dans le pays, et elles sont nombreuses, mais on ne trouve jamais de solutions aux problèmes" – s’est plaint un vieillard qui aussi attendait son tour pour manger une glace à Coppelia.

Il y a plusieurs années le glacier Coppelia donnait un service excellent à ses clients, mais celui-ci s’est détérioré de plus en plus depuis qu’ont cessé les subventions de la défunte URSS. Des analystes indépendants n’écartent pas que Coppelia paralyse totalement ses opérations, et que cette interruption soit cachée par les fonctionnaires par des réparations présumées des installations ou d’autres excuses.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887