CUBANET

8 avril, 2002


La santé de laveugle arrêté par le DSE empire rapidement


CAMAGÜEY, le 4 avril (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - La santé de l'activiste aveugle Juan Carlos González Leiva empire rapidement depuis que des officiers du Département de la Sûreté de l'Etat (DSE) l'ont arrêté le 4 mars dernier pendant une manifestation de résistance civique.

L'aveugle, qu'ils maintiennent emprisonné dans une des cellules du DSE dans la province de Holguín, s'est évanoui deux fois pendant cette semaine, a informé au Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey l'épouse de l'activiste, madame Maritza Calderín Columbié.

"Je suis très préoccupée. Juan Carlos est très maigre et a des problèmes de haute tension artérielle sans être hypertendu. Le lundi 1er avril et le mardi 2 il s'est évanoui" – a indiqué Calderín, qui a pu rendre visite brièvement au non-voyant mardi.

Selon l'épouse de González, le père et une sœur de l'activiste ont été aussi présents pendant la visite, qui a duré environ quinze minutes, en présence de deux officiers de la police politique.

"Juan Carlos m'a dit qu'il allait boire un peu plus de liquide parce que nous, les membres de sa famille, nous lui avons dit que nous avons peur pour sa survie" – a ajouté madame Calderín.

Malgré cela, le non-voyant continuera avec la posture de ne pas manger de nourriture solide pour protester contre son incarcération.

Depuis qu'il a été arrêté González a perdu environ 40 livres de poids corporel. "Mais il a un bon état d'âme bien qu'il jeune depuis un mois" – a assuré Calderín, qui a ajouté que son époux a la permission de se baigner une fois par semaine.

"Ils n'ont pas accepté (ceux du DSE) qu'on lui laisse une Bible, mais Juan Carlos m'a pu donner un petit papier sur lequel il indique : 'A ceux qui aiment Dieu, toutes les choses aident au bien. Salutations pour maman, ma famille et mes amis'" – a dit madame Calderín.

Juan Carlos González Leiva, président de la Fondation Cubaine de Droits de l'Homme, a été arrêté avec sept activistes de l'organisation qu'il dirige lorsqu'ils faisaient une manifestation de résistance civique pour soutenir un journaliste (Jesús Alvarez Castillo, de l'agence Cuba Press) qui le 4 mars a été attaqué et blessé par des agents de police. Deux autres journalistes, Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera, ont été arrêtés pendant qu'ils couvraient la nouvelle.

Ces dix personnes sont toujours enfermées dans différentes installations du Ministère de l'Intérieur de l'île, et on dit qu'ils seront accusés et présentés devant les tribunaux, mais jusqu'à présent on n'a pas précisé la date des procès ni où ils auront lieu.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887