CUBANET

5 avril, 2002


On envoie en prison un journaliste indépendant arrêté


LA HAVANE, le 2 avril (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) – Le journaliste Carlos Alberto Domínguez, de l’agence Cuba-Verdad, est enfermé depuis le 29 mars dans la prison Valle Grande, située dans la capitale cubaine.

Domínguez a été arrêté le 23 février à son domicile, ils l’ont enfermé dans une des cellules du Département Technique d’Investigations (centre d’instruction policière pour criminels connus), situé dans les rues havanaises 100 et Aldabó, d’où il a été ensuite transféré à l’hôpital militaire Carlos J. Finlay à cause de son état physique précaire.

Malgré cela, bien que la santé de Domínguez ne se soit pas améliorée (il présente même des tremblements étranges à l’une de ses extrémités supérieures) il a été envoyé à Valle Grande, un pénitencier où les reclus restent jusqu’à ce qu’ils soient condamnés par le tribunal populaire correspondant.

"Ils m’ont informé du transfert de Carlos Alberto le jour-même, le 29. Ils m’ont dit que vers 11 heures du soir il a été emmené à Valle Grande" – a déclaré María González, épouse du reporter.

Des parents du journaliste ont contracté les services de l’avocate Bertha Barreras Marante, comme est indiqué sur le contrat 118670, en date du 26 mars de cette année. Selon différentes sources de l’opposition et la presse indépendante cubaines, maître Barreras a une grande expérience dans la défense de cas politiques.

Malgré cela, Domínguez la police politique (organe du Ministère de l’Intérieur qui l’a arrêté et a ordonné son internement) l’accuse de désordre public et de désobéissance, accusations qu’il nie.

"Carlos Alberto m’a manifesté clairement, et aussi à son frère Armando, qu’il est innocent des accusations pour lesquelles la police politique veut le mener devant les tribunaux" – a ajouté madame González.

Des délits typiques comme le désordre public, la défiance, la désobéissance, la résistance à la détention et d’autres contenues dans de Code Pénal en vigueur (Loi 62) ont été utilisés fréquemment par le Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) pour enfermer en prison les adversaires politiques du régime de Fidel Castro par l’intermédiaire de jugements arrangés.

Jusqu’à présent, on ne sait pas quand aura lieu le procès contre le journaliste Domínguez.

Avec le transfert en prison de Carlos Alberto Domínguez, de Cuba-Verdad et résident de la Ville de La Havane ce sont déjà trois journalistes qui publient leurs nouvelles et articles sur www.cubanet.org qui ont été incarcérés ces 45 derniers jours. Les autres deux sont Lexter Téllez Castro, directeur de l’Agence de Presse Libre Avilaise et résident de Ciego de Avila, et Carlos Brizuela Yera, du Collège des Journalistes Indépendants de Camagüey, qui habite dans cette dernière localité.

Téllez et Brizuela n’ont pas encore la date du procès.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887