CUBANET

5 avril, 2002


On accroche des pancartes anticastristes dans le train Guane-Pinar del Río


PINAR DEL RIO, le 29 mars (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - La police politique a détenu pendant plusieurs heures le départ d’un train de voyageurs après l’apparition de pancartes avec des textes anti-castristes. Le fait a eu lieu le 24 mars dans la gare de Guane, dans la province cubaine de Pinar del Río.

Le train qui chaque matin de bonne heure va de Guane à la ville de Pinar del Río a été détenu par des agents du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) jusqu’à ce qu’ils aient révisé chaque wagon en recherchant des pistes qui puissent conduire à l’auteur ou les auteurs des pancartes contestataires.

"On n’a pas permis que les voyageurs montent dans les voitures du train jusqu’à ce que les militaires les aient fouillées" – a indiqué un témoin oculaire du fait.

Selon la source, les agents de la police politique ont pris tous les morceaux de carton sur lesquels étaient peints les textes contre le régime de Fidel Castro.

"Lorsque enfin le train est parti pour Pinar del Río, s’y trouvaient des agents de la police et de la Sûreté de l’Etat habillés en civil pour surveiller les mouvements des voyageurs et écouter leurs conversations" – a indiqué la source.

C’est la première fois qu’on met des pancartes anti-castristes dans un train, au moins dans cette zone, et pour cette raison l’évènement a provoqué de nombreux commentaires parmi la population de l’endroit, qui se sont propagés dans la province, surtout parce qu’à peine à cent mètres du terminus des trains de Guane se trouve la caserne de la Sûreté de l’Etat chargé des municipalités de Guane, Mantua et Sandino.

En plus, la gare est surveillée pendant 24 heures par jour par des fonctionnaires du service d’état de protection du transport, entité que quelques-uns considèrent une dépendance de la police politique.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887