CUBANET

27 août, 2002



LA Moron l’audience de stations émettrices de radio des Etats-Unis est en augmentation

CIEGO DE ÁVILA, le 22 août (José Manuel Caraballo, APLA / www.cubanet.org) - L’audience de stations de radio américaines a augmenté à Morón, selon une consultation faite ce mois-ci par l’Agence de Presse Libre Avileña.

Les stations préférées par les auditeurs de Morón sont Radio Martí, Radio Mambí et La Poderosa, toutes ont leur siège à Miami.

L’enquête indique qu’un habitant sur cinq de la zone préfère écouter des stations de radio des Etats-Unis, principalement parce qu'ils trouvent que la programmation de radio et de la télévision cubaines sont très politisées à cause de ce que l’on appelle la "bataille d’idées" que développe le gouvernement de Fidel Castro.

Bien que l’un des segments les plus populaires soit celui qui annonce les numéros gagnants de la loterie de Miami, les personnes consultées assurent qu’ils aiment aussi les nouvelles parce que dans ces programmes ils apprennent des évènement internationaux et nationaux qui ne sont jamais publiés par les médias cubains (tous contrôlés par le Parti Communiste).

"Des dizaines de personnes commentent quotidiennement les informations qu’elles écoutent sur les stations des Etats-Unis. Ils m’appellent dans la rue pour m’offrir les informations, a dit Nilo Gutiérrez, un habitant de la zone.

Le gouvernement cubain ne permet pas que les citoyens aient accès à l’Internet, les antennes de UHF que construisent clandestinement les techniciens nationaux sont confisquées par les autorités, la Douane Générale de la République ne laisse pas passer les textes que ses fonctionnaires considèrent comme "contre-révolutionnaires", les téléphones et téléviseurs en couleurs sont l’exclusivité des partisans du gouvernement et récemment on a approuvé un règlement qui interdit l’entrée au pays de lecteurs de vidéo-cassettes (VCR).

Un compte de courrier électronique à Cuba doit se payer en dollars des Etats-Unis, de même que les appareils de fax, mais les travailleurs sont payés en pesos.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887