CUBANET

19 août, 2002



Même pas les vagabonds ne sont en sécurité à Güines


GÜINES, le 14 août (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Même pas les vagabonds ne sont en sécurité à Güines, petite ville située dans la province de La Havane, comme le démontre l'agression qu'ont subi deux d'entre eux au petit matin du 9 août dernier.

Guillermo Gil Almeida (alias Julio Iglesias), 42 ans, et sa sœur Rosa Girasena (que l'on appelle Taconéala), 47 ans, ont été attaqués et dépouillés de leur peu de biens lorsqu'ils passaient la nuit sous le porche du magasin en dollars Panorama, endroit où habituellement dorment les deux personnes après que leur logement, situé dans la ferme Vega Prieta, se soit écroulé le 28 avril 2001 à cause des rafales d'une tempête.

Les deux vagabonds survivent grâce à la vente de pacotille dans les rues de la localité, et pour cette raison ils sont appréciés par les habitants de Güines, qui en apprenant l'agression se sont solidarisés avec eux et leur ont donné un peu de vêtements, de nourriture et d'argent.

"Il est déprimant de voir comment ces personnes de bas revenus sont renvoyées (rejetées) par le président du gouvernement municipal, tandis que celui-ci habite dans une maison luxueuse et confortable et nous tous qui habitons ici nous savons comment il l'a obtenue", a dénoncé Martha Ida Horta, activiste du Centre Pro Liberté et Démocratie qui habite à Güines.

Les vagabonds agressés attendent depuis l'année dernière qu'on termine un quartier que le gouvernement local construit près de l'usine de tabac municipale pour soi-disant les loger, mais le chantier est arrêté par des contretemps bureaucratiques caractéristiques du système socialiste, et pour cette raison on ne sait pas vraiment si la construction se terminera ou si elle se prolongera pendant dix, quinze ou vingt ans, comme est arrivé avec d'autres projets.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887