CUBANET

19 août, 2002



Celui qui se fracture un os à Güines a besoin de dollars


GÜINES, le 7 août (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Celui qui se fracture un os à Güines, localité située dans la province de La Havane, devra disposer de dollars pour acheter le papier hygiénique que les spécialistes de l'hôpital local placent avant que le plâtre soit mis pour immobiliser la région du corps endommagée par l'accident.

Les orthopédistes de l'hôpital Aleida Fernández demandent à leurs patients qu'ils achètent le papier hygiénique dans les magasins en dollars de Güines pour substituer le matériel spécial (une espèce de papier absorbant) qui se place avant de procéder à plâtrer la zone de la fracture.

Le paquet de six rouleaux de papier hygiénique coûte 1 dollar 50, toute une fortune à Cuba où le gouvernement impose actuellement un taux de change pour lequel on peut acquérir un dollar pour 26 pesos. Le salaire moyen mensuel des Cubains ne dépasse pas les 240 pesos, soit environ 9,23 dollars, selon les rapports officiels.

Un autre problème de cette manière de faire est qu'en plus de disposer de dollars les accidentés qui arrivent pendant la nuit devront attendre jusqu'au lendemain, parce que les commerces en dollars (les seuls à vendre du papier hygiénique) n'ouvrent pas la nuit.

Les choix donnés par les orthopédistes de Güines pour les personnes qui ont des fractures pendant la nuit sont qu'ils arrivent à l'hôpital avec le papier hygiénique ou qu'on les transporte vers un autre établissement dans la capitale du pays qui dispose du matériel requis, s'il a la chance qu'il y ait un véhicule pour le transporter.

Olga González, infirmière au Aleida Fernández, a précisé que ce genre de fourniture manque depuis l'an dernier, pour cette raison cela a été l'un des sujets les plus critiqués par la population quand ils se plaignent du service de cet hôpital.

"Les fonctionnaires se réfèrent constamment à l'efficacité supposée du système de santé cubain, mais la réalité contredit ces affirmations avec le manque de fournitures et de médicaments, avec l'insalubrité qui existe dans les hôpitaux et les polycliniques. Un mauvais service qui contraste avec l'efficacité qui caractérise les centres destinés aux soins des étrangers, qui paient en dollars, et de l'élite gouvernante", a déclaré un résident de Güines.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887