CUBANET

19 août, 2002



La Sûreté de lEtat harcèle la fille dun citoyen américain


LA HAVANE, le 7 août (Caridad Cristina Álvarez, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Miriam Brown, fille de l'Américain Francis Brown, est harcelée par la police politique de Cuba après qu'elle ait publié sur cubanet.org une ouverte au président George W. Bush.

Madame Brown explique dans sa note les traitements cruels que le gouvernement de Fidel Castro a infligés à son père, qui est mort en 1978 et qui n'a jamais eu la permission de retourner à son pays d'origine, et ceux dont elle souffre, elle et son fils parce qu'ils ne croient pas en la doctrine communiste. Elle demande aussi au président Bush qu'il intercède pour elle et son fils pour aller définitivement aux Etats Unis d'Amérique.

Brown a été convoquée par le Département de la Sûreté de l'Etat pour qu'elle se présente le 3 août à dix heures du matin au poste de police situé sur l'Avenue Acosta entre la Seconde et la Troisième, dans la municipalité de la capitale Diez de Octubre, où elle a été interrogée par un officier qui s'est identifié comme "Richard".

L'interrogateur a posé des questions sur les relations de Brown avec son fils, l'officier Richard a dit posséder des informations sur la vie de celui-ci.

En lui demandant le motif de la convocation, l'agent de la police politique a dit à madame Brown qu'il s'agissait d'"une conversation amicale" parce qu'il voulait savoir comment ils vivaient elle et son fils.

"Je crois que c'est une façon de m'avertir qu'on me surveille", a déclaré Brown a ce journaliste.

Une autre des menaces voilées qu'a fait l'officier Richard à madame Brown a été de lui demander avec insistance si elle n'avait pas d'antécédents judiciaires pour le délit de réceptation, soit, acheter des aliments ou autres produits de première nécessité au marché noir.

Brown a répondu à l'agent de la Sûreté de l'Etat qu'elle n'a pas d'antécédents judiciaires parce qu'elle n'a jamais été condamnée par un tribunal.

L'officier Richard a aussi insinué que la Sûreté de l'Etat a connaissance de relations présumées entre madame Brown et des fonctionnaires de la section d'Intérêts des Etats-Unis d'Amérique à Cuba, bien qu'il n'ait mentionné aucun nom. La dame a démenti cette version pour ne pas être vraie.

En dernier, l'interrogateur de la police politique a interrogé Brown sur la vie privée de quelques chrétiens qui lui rendent visite. Le fonctionnaire a insisté pour savoir les noms, les adresses et les emplois de ces personnes, ce qui laisse présumer qu'a commencé une opération d'intimidation pour isoler socialement madame Brown et son fils.

L'agent Richard a averti Brown qu'il continuerait à avoir des "conversations" avec elle à un autre moment, sans lui expliquer pourquoi il l'avait convoquée.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887