CUBANET

7 août, 2002



Guanabo beach : un désert dollarisé


José Izquierdo, Grupo Decoro

GÜINES, août (www.cubanet.org) - Je suis arrivé comme beaucoup d’autres cubains qui attendent l’arrivée de l’été pour jouir des bains de mer rafraîchissants, l’un des peu de passe-temps auquel nous avons un certain droit nous les nationaux, à cause de l’apartheid touristique que nous a imposé le communisme après la chute du mur de Berlin à la fin des années quatre-vingt, quand a commencé la période spéciale à Cuba.

J’ai été impressionné en voyant le niveau de détérioration de la populaire station balnéaire de Guanabo, à l’Est de la capitale.

D’immenses rivières d’eaux d’égout courent rapidement dans les rues et les avenues pour se jeter sur la plage. La mer est la première victime de la contamination. Ensuite suivent la flore et la faune marine. En dernier, les baigneurs sont la cible de la matière toxique.

En plus, il n’y a pas d’arbres où les gens puissent se protéger du soleil.

En marchant au bord de la mer j’ai du enlever de nombreux objets pointus qui me traversaient les pieds. Les gens jettent n’importe quoi : bouteilles, boites de boissons gazeuses... Les fonctionnaires chargés de maintenir la plage en ordre ne veillent pas pour qu’on ramasse ces déchets dangereux.

J’ai cherché un établissement où calmer ma soif, mais ma démarche a été en vain parce qu’il n’y pas un seul endroit où acheter une boisson ou boire un verre d’eau froide.

Seulement dans certains commerces d’état il y a de l’eau à la température ambiante, très chaude.

Je me suis arrêté, j’ai regardé autour de moi et j’ai mis une de mes mains dans l’une des poches de mon pantalon. J’ai sorti le seul fula (dollar en argot populaire cubain) que j’avais et je me suis dirigé vers l’oasis dollarisé. J’ai demandé une boisson gazeuse bien froide et l’homme m’a indiqué qu’on pouvait en boire, mais qu’ils n’étaient pas froids.

Ensuite, quand je suis sorti du kiosque, je suis parti désolé de l’endroit désolé et sans y penser deux fois je me suis dirigé vers l’arrêt de la ligne 400 où il y a toujours beaucoup de monde.

J’ai pensé comme le peuple cubain est contradictoire, il a dit oui aux réformes constitutionnelles qui éternisent le système communiste, il a défilé sur tout le Malecón havanais jusqu’au siège de la Section d’Intérêts des Etats Unis d’Amérique à Cuba pour rejeter les paroles du président George W. Bush du 20 mai, mais quelques jours après il était prêt à se mobiliser à cause de rumeurs d’exode vers ce pays voisin dans le but de se lancer à la mer pour traverser l’Etroit de Floride, en désirant que s’ouvre une fois encore la soupape d’échappement pour sortir de l’asile de fous débortant.

J’ai aussi analysé profondément pourquoi le peuple ne s’est pas joint à la pétition de referendum qu’est le Projet Varela, à mon avis la seule voie possible pour obtenir la réconciliation et le bien-être des cubains. Et c’est que, décidément, il n’y a qu’une seule réponse : la peur, mêlée à la mauvaise information, a été l’arme utilisée par Fidel Castro pour bloquer tout signe de liberté qui menace son système obsolète, le seul coupable des pénuries que le traverse le pays latino-américain qui avait les meilleurs index de bien-être avant que le communisme, malheureusement, prenne possession de notre terre bien aimée.

Fatigué, transpirant et indigné je suis arrivé à la queue du bus, convaincu que je pourrais pas rentrer chez moi avant deux heures, en étant parti avec l’espoir de jouir d’un jour de plus de cet été incendié, et je suis rentré chez mois après avoir vécu une journée épuisante de mésaventures à Guanabo beach, un désert dollarisé.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887