CUBANET

27 septembre, 2001



Sans raison de déborder de joie


Oscar Espinosa Chepe / CubaNet

LA HAVANE, septembre – Avec une allégresse mal dissimulée, les moyens de diffusion Cubains contrôlés s’efforcent de propager les difficultés causées à l’économie américaine par les actions terroristes du 11 septembre contre New York et Washington. L’augmentation des problèmes dans des secteurs économiques et les licenciements consécutifs sont soulignés avec de sombres prédictions sur le futur de l’économie la plus puissante du monde.

Ce procédé n’est pas nouveau. Depuis des mois les porte-parole du régime font voir leur plaisir de la désaccélération de l’économie aux Etats-Unis et du monde, et ne cessent pas de pronostiquer l’avènement d’une grave crise à échelle planétaire.

Maintenant ils espèrent que ces évènements tragiques aident àl’accomplissement de leurs expectatives.

Cette conduite est inconcevable lorsque parmi les premiers à souffrir de la crise globale ce sera nous les Cubains, puisque qu’il existe une dépendance extraordinaire de l’économie de la plus grande des Antilles aux facteurs d’ordre externe comme les envois de fonds, le tourisme, les investissements étrangers et les prix des principaux articles d’exportations, qui seraient affectés.

Les envois de fonds, qui viennent dans leur plus grande partie des Etats-Unis, représentent aujourd’hui le revenu principal en devises du pays. Et si dans le pays voisin du Nord les niveaux de chômages augmentaient et si se développait un environnement de travail incertain, les revenus monétaires venant à ce titre seraient endommagés de façon importante.

Le tourisme est une activité d’une haute sensibilité. Dans des époques de contraction économique c’est l’une des premières affectées. Actuellement, on y ajoute l’insécurité régnante dans les vols internationaux. Il faut se rappeler que les gens, avant d’économiser sur la nourriture et la satisfaction d’autres nécessités vitales, en général évitent de faire des dépenses non essentielles, comme le sont les voyages de plaisir à l’extérieur.

L’impact sur les investissements étrangers serait très grand si s’accentuait la situation économique internationale. Dans un monde en crise et instable se paralyseraient les investissements, fondamentalement à cause de la perte de confiance dans l’avenir. Bien plus à Cuba qui, même en époque en plein essor, a toujours été classifiée comme un endroit de haut risque.

La situation de l’échange commercial s’aggraverait substantiellement à cause de la diminution des cours des marchandises d’exportation traditionnelles, soit le sucre, le nickel, le tabac et autres, et à cause du manque possible de marchés. Si en temps normal pour chaque dollar de marchandise exportée on en importe trois, ils faut imaginer jusqu’à où pourrait arriver le déficit.

Dans ces conditions, ceux qui actuellement applaudissent les difficultés qui existent aux Etats-Unis et d’autres zones du monde devraient méditer plus sur les conséquences qu’aurait pour Cuba un approfondissement de la désaccélération mondiale, et encore plus lorsque le pays est enlisé dans une crise qui dure depuis déjà onze ans. Alors, on se surprendrait de n’avoir pas de raisons de se réjouir.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887