CUBANET

4 septembre, 2001



Le "blocus" n’est pas coupable


Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, août – Dans son effort pour montrer au monde la perfection présumée du système de santé en répandant des données triomphalistes à ce sujet, les autorités de Cuba ne prenne pas en compte les déficiences qui affectent sensiblement la population et desquelles on ne peut pas accuser ce que les fonctionnaires appellent le "blocus" ou "mafia de Miami".

Joheny Junco Sardiña et son épouse Johany Sigler, habitant la municipalité Pedro Betancourt de la province de Matanzas, ont du surmonter de nombreux obstacles pour maintenir stable la santé de leur fils de cinq ans qui souffre de cancer au colon.

Récemment, l’enfant s’est levé au petit matin avec de fortes douleurs au ventre, des vomissements et des diarrhées. Ils l’ont emmené à la polyclinique locale, d’où ils l’ont envoyé à l’hôpital de Jovellanos.

Une fois là, le médecin pédiatre qui s’est occupé du mineur a recommandé aux parents de celui-ci qu’ils localisent le docteur Fariñas, chirurgien de cette installation du Ministère de la Santé Publique.

"La recherche fut pénible -signale Johany- et lorsque nous avons trouvé le docteur Fariñas, qui était en conversation en dehors de l’hôpital, nous lui avons expliqué le problème de l’enfant, mais lui ne nous a pas prêté attention, ne lui a pas donné de soins. Nous nous sommes plaints au directeur de l’hôpital et rien ne s’est solutionné".

Apres cette expérience, les parents sont partis pour la capitale du pays. De cette façon ils sont arrivés à l’hôpital pour enfants "Márquez Sterling". Johany se souvient : "Nous sommes arrivés à huit heures du matin. L’enfant a reçu les soins médicaux dont il avait besoin... je pense même qu’ils l’ont sauvé de la mort parce qu’il est arrivé très déshydraté".

Un autre cas c’est celui de Jesús Marzo Candell, 37 ans. On s’est occupé de lui à l’hôpital havanais "Calixto García" pour des lésions au crane qu’il a subi dans un accident de la route. En arrivant chez lui il a eu des convulsions et de forts maux de tête, pour cette raison il fallut l’emmener de nouveau au "Calixto García". Cette fois ils l’ont hospitalisé en observation.

"Le soir les douleurs à la tête sont devenues insupportables – a déclaré René Pérez, un frère maçon de Marzo Candell qui était présent à l’hôpital- et nous avons du ‘devenir durs', comme on dit vulgairement, pour que les médecins de garde s’occupent de lui.

La source indique qu’il a fallu opérer Marzo Candell. "Il avait un caillot de sang logé dans le cerveau", a-t-il précisé.

Des membres de la famille de Jesús Marzo Candell ont assuré à la UPECI que s’ils ne l’avaient pas accompagné à l’hôpital et ne s’étaient pas battus pour qu’on s’occupe de lui comme il faut, la fin aurait été autre chose. "Il serait sûrement décédé", ont-ils dit.

Il n’y a aucun doute que ces déficiences n’ont rien à voir, absolument rien à voir avec des causes externes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887