CUBANET

22 octobre, 2001



L’Apocalypse maintenant?


Lucas Garve, CPI / CubaNet

LA HAVANE, octobre – Les deux premières semaines d’octobre se sont caractérisées par le spasme de terreur qui a parcouru l’opinion publique insulaire. La chute libre du tourisme à Cuba comme conséquence des évènements mondiaux a occasionné un effet domino très néfaste pour la faible économie cubaine.

Ce que l’on appelle la "locomotive de l’économie cubaine" a ralenti. Soixante pour cent en mois d’affluence touristique dans les Caraïbes a provoqué à Cuba la fermeture d’étages entiers dans les hôtels et autres installations, en attendant l’augmentation de la circulation des touristes étrangers.

Sont également affectés les travailleurs des infrastructures touristiques comme les chauffeurs de taxis et cars, guides, employés de restaurants, d’hôtels, en plus du secteur qui loue des chambres aux étrangers, et les ‘paladares’...

Bien que les travailleurs liés au tourisme ne perdent pas leur emploi, mais restent chez eux avec 70 pour cent de leur salaire en monnaie nationale ou font d’autres travaux, ce qui est décisif c’est ce que m’a expliqué un chauffeur de taxi pour touristes actuellement "interrompu": "Je continue à recevoir mon salaire chez moi, mais je ne vois pas de dollars. Comme on ne reçoit pas de pourboire du touriste on ne gagne pas de dollars" !

Pendant que les moyens officiels de communication s’efforcent à remâcher sur les conséquences de la campagne des Etats-Unis en Afghanistan, la rue havanaise n’arrête pas de donner son opinion assez pessimiste sur la marche arrière immédiate de l’économie cubaine.

S’il y a quelques mois quelques optimistes parlaient en effet de la récupération économique, aujourd’hui ils parlent déjà du retour à la situation économique de 1993 (lorsque ce que l’on appelle la période spéciale était dans sa phase la plus rigoureuse).

Pour la partie de l’économie domestique, les prix continuent à augmenter. Par exemple, la livre de haricots noirs -en vente dans la chaîne d’état Imagen- est montée à 6 pesos, 0.20 centimes plus cher que sur le marché libre paysan, où elle atteignait 5.80 pesos par livre la semaine dernière.

"La rue est surchauffée", a indiqué une cinquantenaire à la sortie du marché agricole. Sans doute, elle se referait aux prix des produits comme les oignons (de 10 à 12 pesos la livre), la quasi-absence de légumes frais et les prix des fruits, qui dans de nombreux cas ont monté de un ou deux pesos.

En plus, la vente du dollar dans les agences de change (CADECA) est arrivée à 24 pesos, ce qui signifie un effort assez sérieux pour ceux qui achètent entre 5 et 10 dollars dans le but d’acquérir des vivres qui seulement peuvent être obtenus dans cette monnaie.

Un voyageur qui était à coté de moi dans l’autobus m’a commenté que des voisins à lui faisaient griller du pain vieux pour le garder dans des boites en fer, "comme mesure préventive pour la pénurie qui approche".

Il semble que le peu d’espoir qu’avait le Cubain normal est parti en fumée. Ces dernières années, à cette époque, les préoccupations étaient pour la fin d’année et les possibilités de célébrer les fêtes. Mais, actuellement, les perspectives son marquées par un signe négatif en ce qui concerne l’amélioration de la crise économique.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887