CUBANET

24 mai 2001



Cinq années avec CubaNet

Manuel David Orrio, CPI

LA HAVANE, mai – C'est un jour de mai 1996 - le 15 peut-être – que j'ai commencé ma collaboration avec CubaNet. C'était une matinée ensoleillée et avec une température agréable. A cette époque, la voix de Rosa Berre se présentait à Cuba avec une ponctualité londonienne, et plus d'une fois en faisant de l'équilibre entre le speaker et la cuisine de son appartement, pour enregistrer la dictée par téléphone de ceux qui, sans bien le comprendre, inauguraient depuis le "dedans" la présence d'une Cuba alternative dans le cyberespace. Internet, pour nous ceux de l'Ile, était un mot avec des sons mystérieux et une odeur à conspiration et complicité ouverte extra-terrestre, raison pour laquelle j'ai commencé ma première transmission en murmurant une phrase bien connue : "que la Force m'accompagne".

Cinq ans après, ces premiers efforts ont fructifié d'une manière que personne n'aurait imaginé alors. Pas même Carlos Quintela, qui nous surveille du Ciel. Aujourd'hui on n'utilise presque plus la dictée par téléphone. La plupart des transmissions se font par fax; avoir des ordinateurs, peut-on affirmer, est une affaire que l'on peut correctement envisager, ce qui est la moitié de la solution. De 325 mille 'hits' par mois atteints en 1998, on en est arrivé à plus d'un million à la fin de 2000, selon des rapports de l'organisation. Un chiffre appréciable, si l'on considère que le dernier rapport de la presse officieuse cubaine assure pouvoir arrive à cinq millions de 'hits' par mois. Plusieurs journalistes indépendants, d'une manière ou d'une autre, avons des moyens de nous "voir" sur l'Internet, ce qui va créer une importante retro alimentation entre le CubaNet de "dedans" et celui du "dehors". Et en partie, et sans aucun doute, nous avons contribué au commencement du processus d'informatisation de la Cuba de Fidel Castro, pour le simple fait de notre présence.

De nouvelles réalités imposent de nouveaux défis : le CubaNet d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, ni les journalistes indépendants de 1996 ne sont ceux de 2001, bien qu'il y ait eu des pertes appréciables dans leurs rangs. Malgré cela, nous n'avons jamais été en aussi bonne santé, quoi qu'on en dise, si l'on évalue le journalisme indépendant cubain comme un mouvement alternatif qui fait face au modèle de presse d'un État post-totalitaire, dont la petitesse de village planétaire rend peut intéressant, d'un point de vue commercial, le produit informatif du patio. N'oubliez pas cela : la première raison de la censure du gouvernement de Fidel Castro est d'isoler notre produit de son marché naturel, pour le dire en bonne économie.

Il faut se demander comment nous sommes sortis de l'indigence pour en arriver ici. A mon sens, deux mots résument tout : respect et transparence. Pour cela, je pense que les nouveaux défis pourront être vaincus avec encore plus que ces deux qualités, raison pour laquelle je profite de l'occasion de mon cinquième anniversaire avec CubaNet pour présenter trois suggestions :

1) ne jamais, absolument jamais, abandonner la recherche du consensus. L'un des moments décisifs de ces cinq années fut lorsqu'on a débattu la possibilité d'ouvrir des liens avec la presse officieuse cubaine. On a consulté chacun, et la majorité des journalistes indépendants ont donné un vote favorable. La vie, postérieurement, a démontré le bien fondé de cette décision, prise parmi tous ;

2) diffuser de façon permanente le nombre de 'hits' obtenus. Il ne faut pas avoir peur. Pour les journalistes indépendants ceci constitue une donnée essentielle. Pour la presse officieuse cubaine, le défi le plus grand ;

3) il existe seulement deux manières de faire face à l'adversaire : ou on lui fait face avec une force égale ou plus grande ou on profite de celle qu'il déploie pour le déséquilibrer. Le Karaté ou le Judo, that is the question. Le gouvernement de Fidel Castro et la presse qui lui sert de porte-parole ont fait des revenus de CubaNet et des journalistes indépendants, de leur provenance, dirait-on une question de contre-culture existentielle : "Je ne combats pas les idées opposent ; je discredite les opposants". Et bien donc, rendons absolument public ces revenus, dans la section correspondante de la page électronique de CubaNet. "Qui ne doit pas, ne craint pas", dit le refrain. Il n'y a rien de condamnable à recevoir des aides pour faire du journalisme, de parti et sans parti, parce que cela fait partie de l'exercice de la liberté d'expression, très censurée par le gouvernement de Fidel Castro, et en fin de comptes le fait entêté de celui qui prétend dévier l'attention. Sachez ceci : la rue cubaine du monde réel considère absolument légitime de se faire payer pour faire du journalisme. Lorsque je commençais à peine, la question soupçonneuse de tous mes amis était : "et ils te paient ?" Ma réponse affirmative, a toujours provoqué cette observation, remplie de complicité : "Ah bien, de cette façon là, oui !"

Cinq ans avec CubaNet ont changé ma raison d'être, à tel point qu'aujourd'hui je considère ma collaboration avec cette entité comme l'un des quatre évènements qui ont eu la plus grande influence dans ma vie, avec le fait d'avoir eu la poliomyélite, la naissance de mon fils Miguel David et d'avoir trouvé l'amour de mon épouse Regla. Balance, cela ne fait aucun doute et est bon pour des suggestions.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887