CUBANET

20 mars 2001



Attaque violente contre des bibliothécaires indépendants de Pinar del Rio


PINAR DEL RIO, le 19 mars (Victor Rolando Arroyo, UPECI) - Cinq individus ont pénétré dans la bibliothèque indépendante « Amour, paix, démocratie et liberté », ont crié des mots obscènes aux personnes présentes, ont dérangé les livres et attaqué physiquement le propriétaire de l'immeuble où se trouve la bibliothèque.

« Amour, paix, démocratie et liberté » est située dans la localité San Juan et Mertinez, province de Pinar del Rio, et son siège se trouve dans le logement d'Alberto Borges Soa, qui a été roué de coups par ses agresseurs.

Le fait a eu lieu le 16 mars dernier à 10 heures du matin lorsque quatre hommes et une femme sont entrés dans la bibliothèque et ont commencé à lancer les livres par terre tout en criant : « Vers de terre au service de l'imperialisme ! » Ils ont proliféré des mots obscènes et se sont attaqués à Borges Soa et Juan Antonio Martinez.

La situation en est arrivée à la violence lorsque les cinq se sont lancés contre Borges Soa, l'ont roué de coups et projeté au sol.

Comme conséquence de l'agression Borges Soa a eu des blessures aux hanches, ce qui est confirmé par un certificat médical en sa possession.

Le directeur de la bibliothèque, Valentin Almiral Miranda a informé que postérieurement on a pu identifier trois des agresseurs. « Il s'agit de personnes liées à la politique du gouvernement de Cuba, comme nous avons pu savoir de sources que nous ne pouvons pas révéler », a-t-il souligné.

Deux jours après l'agression le siège de la bibliothèque a été attaqué avec des pierres et des sacs d'excréments humains. Cette nouvelle action a eu lieu la nuit.

Pour sa part la police locale est au courant des faits, mais se maintient passive et ne fait pas d'investigation, ni arrête les agresseurs.

Les agressions suspectes contre cette bibliothèque et leurs promoteurs sont à l'origine d'une rumeur selon laquelle la police politique utilise les membres des Brigades de Réponse Rapide (groupe paramilitaire au service du Ministère de l'Intérieur) pour attaquer les dissidents et faire croire qu'il s'agit d'actions qui n'ont rien à voir avec ce corps répressif.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887