CUBANET

5 mars 2001



Harcèlement au travail : methode repressive de la DSE contre les dissidents


PINAR DEL RIO, le 28 février (Victor Rolando Arroyo, UPECI) - Des officiers du Département de la Sûreté de l'Etat (DSE) se présentent dans les centres de travail des dissidents qui peuvent encore conserver leur emploi, et influencent les fonctionnaires pour qu'ils mettent à la rue les adversaires politiques du Parti Communiste de Cuba.

Deux officiers de la DSE, qui disent s'appeler capitaine Elizardo et Alexander, se sont présentés dans les lieux où travaillent quelques opposants de la province de Pinar del Rio pour effectuer ce genre d'action répressive.

Dervis Moreno, membre de l'Ex Club Captif, a informé ce reporter de que ces officiers de la police politique ont exercé une coaction sur les dissidents Yosvany Fernandez Morejon et German Jimenez Llera.

Le capitaine Elizardo et l'officier Alexander (dont le grade n'est pas précisé dans le rapport) se sont présentés dans la ferme agricole où travaillent Fernandez et Jimenez. Les deux opposants ont été menacés dans leurs postes de travail, et ceux de la DSE leur ont dit qu'ils devaient abandonner leurs emplois parce que sinon ils les mettraient à la porte.

Malgré cela, la Constitution en vigueur indique clairement dans une de ses parties que tous les citoyens cubains ont le droit au travail.

D'autre part, les personnes qui n'ont pas de travail (bien que dans l'île il y ait du chômage) peuvent être punies de plusieurs années de prison pour « danger social », selon le Code Pénal en vigueur, et pour cette raison des spécialistes en Droit Pénal consultés à ce sujet ont été d'accord pour dire que les agissements des officiers de la DSE dans le cas de Fernandez et de Jiménez pourrait constituer un acte d'"initiation à la délinquance", un délit puni par les lois actuelles.

Les mêmes officiers, soit le capitaine Elizardo et le dit Alexander, ont donné un rendez-vous trompeur au dissident Nivaldo Diaz Castellanos.

A Diaz Castellanos ils ont dit qu'il devait se présenter au logement privé de l'administrateur de la boulangerie où il travaille, pour traiter d'une affaire de travail.

En arrivant à l'endroit du rendez-vous, Diaz Castellanos a été reçu par les dits officiers de la DSE qui ont menacé le dissident de l'expulser de son travail.

Lorsque ceux de la police politique ont laissé Diaz Castellanos s'en aller et que celui-ci a essayé de retourner à son travail, on lui a indiqué que son contrat était terminé, qu'il était temporaire. Bien que Diaz Castellanos soit un bon travailleur et fait très bien toutes les taches qu'on lui assigne, il a été mis à la porte de son emploi.

L'opposant Yosbel Subi, aide plombier, est aussi menacé constamment d'être mis à la porte de son travail et qu'ensuite on le mettrait en prison pour danger social, soit pour ne pas avoir d'emploi.

Les spécialistes consultés soutiennent que ce procédé du Département de la Sûreté de l'Etat non seulement va à l'encontre des traités internationaux en matière de droits de l'homme, mais aussi du Code Pénal national.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887