CUBANET

18 juillet, 2001



Une bonne récolte de maïs et une population affamée : une mauvaise prévision pour Puerta de Golpe


PINAR DEL RIO, le 16 juillet (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) - La direction de la ferme "Carlos Baliño" a engagé le service d’une demi-centaine de gardiens pour empêcher que les voisins de l’endroit, par faim, dévastent les champs de maïs de cette entité d’état.

La "Carlos Baliño", située près du village connu comme Puerta de Golpe, dans cette province, semble prête à avoir une bonne récolte de maïs, et bien que l’on dise que le produit est déjà vendu à une entreprise commerciale, celui-ci court un risque à cause de la pénurie de nourriture qui affecte les habitants de l’endroit.

"Ici ce qui abonde le plus est la faim, pour cela on exige aux gardiens qu’ils garantissent l’intégrité des plantations", a révélé Israël Morales Arrastía, un dissident de cette zone.

Malgré cela, les gens se risquent et entrent dans les champs pour ramasser du maïs et apporter quelque chose à manger à leur famille.

"J’ai peur qu’il se produise un affrontement entre les gardiens et la population affamée. Tout paraît indiquer qu’il y aura des chocs et il pourrait y avoir des blessés des deux côtés", a ajouté la source.

L’activiste a manifesté qu’il y a un mécontentement évident et croissant parmi la population de cette région, principalement parce que le peu qui se récolte dans cette localité se vend autre part.

"Les gens se plaignent qu’on ne pense pas à eux, ni à leurs nécessités de base. C’est mal, très mal", a ajouté Morales Arrastía.

Tandis que la tension augmente continuellement, les gardiens ont reçu des menaces des personnes qui les ont embauchès. On sait qu’ils seront mis à la porte s’il y a des pertes signifiantes dans la récolte.

"Eux aussi sont victimes du système. Les gardiens sont entre l’épée et le mur, entre les fonctionnaires et le peuple qui a faim", a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887