CUBANET

18 juillet, 2001



Un paramilitaire s’entraîne pour tuer des dissidents


PINAR DEL RIO, le 10 juillet (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) - Un paramilitaire connu de la localité López Peña dans la province de Pinar del Rio non seulement porte une arme à feu mais se vante publiquement qu’il s’entraîne pour tuer des opposants au gouvernement cubain.

"Je perfectionne ma visée, et ma décision est de tirer pour tuer", on entend dire fréquemment Roberto Brito, connu par son surnom "Le Rauque". Plusieurs résidents de López Peña ont rapporté à cette agence les déclarations du paramilitaire.

"Bien qu’il ait à son actif une longue liste de crimes, parmi lesquels on peut remarquer celui de blesser par balle, pendant qu’il était en état d’ébriété, trois citoyens y compris une petite fille qui souffre toujours des séquelles des impacts reçus, on peut voir Le Rauque porter son arme, et les autorités de López Peña l’utilisent pour essayer de faire peur aux dissidents pacifiques du régime de Fidel Castro", a précisé Ramón Meneses Negrín, porte-parole du Ex Club Cautivo.

"Il en est si bien que Le Rauque porte maintenant un uniforme militaire et se promène dans le village pour faire la démonstration de l’impunité dont jouit ce criminel", a ajouté Meneses.

Récemment on a su que Le Rauque a violé le domicile de l’opposante Fredesvinda Hernández Méndez et a fait irruption dans l’endroit sous le prétexte qu’il apportait une convocation de la police.

D’autre part, différents habitants de López Peña se sont plaint que Le Rauque les intimide, les offense et même les humilie en se protégeant avec sa condition de paramilitaire et défendu par les autorités locales.

Roberto Brito n’a pas été puni pour les trois personnes qu’il a blessées avec une arme à feu, pour cela la préoccupation des citoyens augmente maintenant plus que jamais, puisque Le Rauque se consacre à parcourir les champs de riz des environs de López Peña, où l’on sait qu’y vont quelques personnes qui poussées par la faim ramassent les restes des récoltes.

"Ce criminel peut blesser ou tuer quelqu’un dans ces champs avec la justification qu’ils portent préjudice à la révolution", a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887