CUBANET

4 juillet, 2001



Un travailleur est harcelé parce qu’il n’a pas voulu être militant communiste


PINAR DEL RIO, le 2 juillet (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) - Wilson Bravo Miranda a laissé son emploi à cause des menace et des mauvais traitements que lui ont infligé ses supérieurs lorsqu’il a décliné l’incorporation à l’Union des Jeunes Communistes (UJC).

Après avoir travaillé presque trois ans comme superviseur opérateur de systèmes de combustible, Bravo Miranda a choisi de s’en aller de son travail dans l’Entreprise Cubaine du Pétrole (CUPET).

Le jeune, de 25 ans, s’est refusé à s’affilier à la UJC le 23 mai dernier et immédiatement le chef des superviseurs, l’ex officier de l’intelligence nommé Jorge Luis Carbonell, l’a accusé d’apathie envers le gouvernement et a indiqué que Bravo Miranda avait perdu la confiance de la direction.

"Ce refus t’amènera de sérieux problèmes", a menacé le fonctionnaire Carbonell.

Quelques jours après, le jeune a été envoyé à La Havane sans argent pour le voyage et avec l’ordre de revenir avec un train chargé de combustible.
En plus de la tâche presque impossible qu’on lui a donné, Carbonell a indiqué à Bravo Miranda qu’à partir de ce moment il connaîtrait la rigueur de travailler dans une entreprise où presque tous les chefs sont démobilisés de l’armée ou du Ministère de l’Intérieur.

Devant ces mauvais traitements et ces menaces le jeune a renoncé à son emploi puisqu’il a peur, comme il a indiqué, qu’on l’accuse de n’importe quoi et qu’ensuite on l’emprisonne.

Bravo Miranda a indiqué que les conditions que ces fonctionnaires imposent aux travailleurs sont inhumaines. "Il faut travailler des jours entiers et quelquefois il n’y a pas plus de nourriture que du pain et quelque charcuterie en mauvais état.

"Maintenant on leur donne 15 pesos par jour (0.75 dollar) pour qu’ils mangent, mais cette somme n’est pas assez pour ces voyages dans lesquels en plus il y a beaucoup de tension à cause des vols fréquents de combustible", a précisé la source.

Le salaire ne dépasse pas les 220 pesos et de temps en temps on les stimule avec sept ou huit dollars par mois. "Mais pour les gagner il faut participer aux activités politiques, faire des travaux volontaires et supporter en se taisant les injustices des chefs de chantier comme monsieur Carbonell", a dénoncé Bravo Miranda.

Après que ce jeune soit parti de l’endroit d’autres travailleurs ont suivi son exemple. Ces personnes seront considérées pour toute la vie "pas dignes de confiance" pour le processus révolutionnaire.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887