CUBANET

23 janvier 2001



Protestation de La Fondation Cubaine des Droits de l'Homme pour la détention des Tchèques

CIEGO DE AVILA, LE 21 janvier – La Fondation Cubaine des Droits de l'Homme, dont le siège est dans la rue Honora del Castillo 154 entre les rues Republica et Cuba, à Ciego de Avila, téléphone (33)22235, veut porter à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, sa protestation la plus énergique pour la détention arbitraire (arrestation et emprisonnement) des deux hauts dignitaires tchèques sur notre territoire.

Nous voulons souligner que cette attitude constitue un autre acte de mépris des autorités cubaines envers les libertés publiques et les Droits de l'Homme compris dans les pactes et conventions des principaux Forums internationaux.

De la même manière, cette violation flagrante révèle l'intransigeance de ces mêmes autorités en ce qui concerne à permettre aux individus l'exercice de droits aussi indispensables comme la liberté de pensée, de paroles, de réunion, d'association pacifique, de libre choix de ses amitiés, etc., en réaffirmant sa posture contre les changements pacifiques pour chercher une sortie la moins dramatique possible à la crise générale de laquelle les Cubains nous ne pouvons nous échapper.

Ivan Pilip, ex Ministre des finances tchèque et Député du Parlement actuel de cette grande nation, ainsi que son compagnon Jan Bubenik, ne peuvent être sanctionnés par les tribunaux cubains, puisque les officiers de la Sûreté de l'Etat cubain ne les ont vu commettre aucun délit dans nos logements, ni promouvoir aucune question qui dommage ou essaie de faire tort à la sûreté, la stabilité ou le bien-être de notre peuple.

Pilip et Bubenik sont amis et amants de la liberté et du peuple cubain et ne méritent pas de rester une seule seconde de plus dans la détention arbitraire dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui. Au contraire, ils méritent le respect et l'admiration des peuples et des gouvernements de la terre, amants de la liberté, la démocratie et le bien-être.

Pour cela la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme demande à la communauté internationale son appui au gouvernement de la République Tchèque et son intervention devant les autorités de La Havane pour qu'ils réparent immédiatement l'injustice qu'ils commettent contre ces citoyens tchèques pacifiques.

Nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce qu'ils soient mis en liberté, et qu'on répare les préjudices et les ennuis causés injustement.

Juan Carlos Gonzalez Leiva


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887