CUBANET

19 février 2001



Internet clandestin


Manuel David Orrio, CPI

LA HAVANE, février - Ces jours-ci un thème à la mode est celui de la censure pratiquée par le gouvernement de Fidel Castro envers le peu de Cubains résidant dans l'île qui ont accès à l'Internet. Le Washington Post américain a publié le 26 décembre une note sur « le cas », à laquelle a répondu le 7 février le journal cubain Granma, sous la plume de Félix Lopez, qui pour réfuter d'une manière ou d'une autre la dite censure a cité un important fonctionnaire en informatique de l'île, qui a indiqué que « maintenant nous n'avons pas de plus grande possibilité d'élargir les connections à l'Internet et d'offrir une plus grande qualité que le pays n'est pas en condition d'augmenter la largeur de bande disponible, que les ressources sont chères. Technologiquement, il est impossible de connecter tous ceux qui sont intéressés ».

Des mots comme ceux-ci donnent l'impression qu'il s'agit seulement d'une simple question économique, où la politique de sanctions économiques unilatérales des Etats-Unis envers Cuba lui donne le rôle de méchant. En aucun lieu on ne dit que tout accès privé à l'Internet à Cuba, est payable en dollars, d'où l'on peut déduire que les serveurs d'état en existence pourraient réellement augmenter leurs largeurs de bande, s'il y avait une plus grande demande et un exercice commercial conséquent. La politique des
Etats-Unis a une influence sur le problème, mais n'est pas le problème, parce que la censure cubaine sur l'Internet n'est rien de plus que le résultat d'une censure beaucoup plus grande, établie dans deux articles de la Constitution de la République, le Code Pénal, lois spéciales sur le sujet et des actions extra-légales de la police politique, en plus de l'autocensure que le citoyen s'impose, comme résultat de l'état actuel des libertés d'expression et d'information, marqué par une absence évidente du droit de réponse, dans le cas où le pouvoir agirait contre l'un ou l'autre des compatriotes. Les exemples sont nombreux : il suffit de lire le discours de Fidel Castro du premier novembre 1999.

La censure, dans le cas spécifique de l'Internet, naît avec le Décret-loi 209 de 1996, par lequel on restreint l'accès des personnes individuelles à celui-ci. Malgré cela, les nécessités créées pour le développement économico-social d'un Etat post-totalitaire, dans des conditions globalisées, ont provoqué une tension constante, qui pousse vers une plus grande ouverture. Toute censure crée sa culture de résistance, et dans le cas de l'Internet de l'île il n'y a rien de nouveau sous le soleil, bien que la politique des sanctions américaines agisse comme un facteur qui freine plus qu'elle accélère les infinies possibilités de manifestation d'une contre-censure populaire, visiblement renforcée après la dépénalisation de la possession des devises en 1993 et l'arrivée dans l'Ile d'envois des familles d'une valeur de quelques 900 millions de dollars par an, selon l'économiste Pedro Monreal. Un exemple moins important, mais illustratif : le Cubain qui a pu acquérir un appareil de vidéo, un cubain qui souscrit à toute option qui existe pour échapper à la programmation de télévision officielle, en commençant par la circulation clandestine de vidéo-films.

On ne peut pas perdre de vue que le meilleur allié de la censure en vigueur est la situation économique de l'île. Que l'on peut illustrer par ces données : la densité téléphonique de l'an 2000 a été de quatre lignes pour cent habitants ; le prix d'un ordinateur d'occasion, avec Windows 95, 300 - 400 dollars ; le prix d'un appareil de fax, pas moins de 250 ; le revenu moyen d'un travailleur, un peu moins de vingt dollars par mois. De tels chiffres indiquent par eux-mêmes combien est lointain pour les Cubains l'accès réel à l'Internet, bien qu'un effort notable du gouvernement change la situation, toujours sur la base de leurs budgets censeurs. Cuba a des « pages noires », aussi bien pour entraver toute station de radio étrangère qui s'oppose à Fidel Castro et aussi avec la confiscation des ordinateurs des dissidents et journalistes indépendants, qui avaient pu en obtenir comme cadeau d'amis étrangers. Qui vous écrit ces lignes est l'une des victimes !

Même ainsi, toute censure crée sa contre-censure. Ce n'est pas un hasard que la presse officielle de l'île ait commencé à se référer au délit informatique, dans un pays où presque personne ne peut le commettre, du moins avec leurs propres appareils, en reconnaissant de facto une circulation de messages parmi les travailleurs d'entités d'état. Il y a de sérieux indices de l'existence d'un marché noir de passwords (mots de passe) pour obtenir l'accès à e-mail ou Internet, au prix de quelques 30 à 40- dollars par mois, y compris un arsenal de trucs de la contre-censure électronique. Il y a aussi des constructeurs d'ordinateurs « à leur propre compte », bien qu'encore tout ce mouvement n'ait qu'un caractère très marginal, étant donné le manque de ressources de la population. La preuve en est : quel danger court le gouvernement cubain en vendant des ordinateurs librement - comme il le fait déjà - si ses prix sont inaccessibles pour 99 pour cent des nationaux ?

Pour le moment, une réponse affirmative à la question de s'il existe à Cuba un Internet clandestin est très spéculative, bien que tout paraît indiquer que les fourmis font des projets contre l'éléphant, inscrit sur le plan des opérations est un slogan : ce que le Commandant « a », Fuenteovejuna le lui « arrache ».

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887